ÉDUCATION. Dès cette année, l’école secondaire Jeanne-Mance apportera un important changement à son programme d’éducation internationale (PEI).
L’école reviendra aux bases de ce programme qui en est un d’ouverture sur le monde et d’engagement communautaire. Plusieurs autres écoles du Québec ont d’ailleurs entrepris ce changement.
Ainsi, les tests d’admission qui se dérouleront cet automne pour la cohorte de septembre 2020 auront une toute autre allure. Considérant le fait qu’il ne s’agit pas d’un programme d’excellence académique, la sélection se fera, entre autres, sous forme d’activités de groupe et de mises en situation afin de cibler certaines caractéristiques chez jeunes, comme la sensibilité et l’ouverture sur le monde, la collaboration et la communication.
Toutefois, pour accéder à ce programme particulier, le bulletin de 5e année sera encore considéré ainsi qu’une lettre de motivation écrite par l’élève.
L’école Jeanne-Mance se fait un devoir de respecter les exigences de la Société des écoles du monde du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) en y offrant un enseignement de grande qualité. C’est pour cette raison que la responsable de la SÉBIQ, Annie Ouellet, sera présente lors de la journée de sélection du 12 octobre prochain afin de superviser cette nouvelle approche.
Beaucoup plus d’activités et de sorties en lien avec la sensibilité internationale seront au menu cette année. Des gels d’horaire sont également prévus afin de faciliter le travail d’équipe et plusieurs projets interdisciplinaires sont déjà planifiés. Puis, l’encadrement des élèves lors des projets d’envergure sera bonifié et l’enseignement sera beaucoup plus orienté sur l’apprentissage par le service.
Contribuer à former des jeunes «citoyens du monde» demeure une fierté pour l’école secondaire Jeanne-Mance. C’est pourquoi elle considère primordial de se renouveler afin d’offrir un programme de grande qualité.
Précisons enfin que l’école Jeanne-Mance ouvrira ses portes le 22 septembre prochain de 13h à 16h. Plusieurs membres du personnel seront sur place pour répondre aux questions.