L’autisme, le choix de première ronde de Xavier Simoneau

L’autisme, le choix de première ronde de Xavier Simoneau
Xavier Simoneau, a accepté d’être le porte-parole. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AUTISME. Au cours des prochaines semaines, il ne faudrait pas se surprendre de voir une casquette des Voltigeurs bien colorée et différente de celles que l’on a l’habitude de voir. Il s’agit du résultat de la plus récente collaboration entre les Voltigeurs de Drummondville et Autisme Centre-du-Québec. Cette nouvelle casquette a été spécialement conçue aux couleurs de l’organisme régional à qui seront remis tous les profits de la vente. C’est avec grande fierté que l’attaquant des Voltigeurs, Xavier Simoneau, a accepté d’être le porte-parole de cette cause qui lui tient à cœur.

«Les fonds recueillis seront notamment dédiés à offrir des activités de sensibilisation dans les milieux, de l’accompagnement lors de rencontres importantes et des activités ponctuelles visant à briser l’isolement des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), leurs parents et la fratrie», a précisé Nathalie Poirier, directrice générale d’Autisme Centre-du-Québec.

David Boies, directeur des opérations des Voltigeurs de Drummondville, Dany Leblanc, membre du CA d’Autisme Centre-du-Québec, Xavier Simoneau, joueur des Voltigeurs et porte-parole de cette campagne, Nathalie Poirier, directrice générale d’Autisme Centre-du-Québec et Richard Demers, partenaire financier d’Autisme Centre-du-Québec.

Du même souffle et au nom de l’organisme, Mme Poirier a souhaité profiter du lancement de la casquette pour remercier chaudement Richard Demers, du Garage Roger Demers, pour sa généreuse participation financière au projet.

«Comme les Voltigeurs, Autisme Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL). C’est un privilège de les aider, à notre façon, à défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille», a expliqué David Boies, directeur des opérations des Voltigeurs de Drummondville.

Par cette association, les Voltigeurs espèrent également aider Autisme Centre-du-Québec à démystifier le trouble du spectre de l’autisme. Rappelons qu’il s’agit d’une condition permanente due à un trouble neurologique qui toucherait 1,5% de la population. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des personnes dites neurotypiques, donc non autistes.

Dès maintenant, il est possible de faire l’achat de cette casquette au bureau des Voltigeurs situé au Centre Marcel-Dionne ainsi que lors des matchs locaux de nos Rouges. La casquette sera également disponible au bureau d’Autisme Centre-du-Québec, au 31, rue Lactantia (bureau 200) à Victoriaville ou auprès des différents membres du conseil d’administration de l’organisme.

Partager cet article