L’École de pilotage : tout faux!

L’École de pilotage : tout faux!
Tribune libre (Photo : (Depositphoto))

(TRIBUNE LIBRE) – Dans l’Express du 14 août dernier, le jeune Jacob Côté donnait son point de vue  dans la rubrique «Tribune libre» du journal l’Express.

Bien sûr, l’intérêt personnel de monsieur Côté lui fait souhaiter pouvoir terminer ses études à l’école de pilotage Sélect Aviation. Comme il l’écrit si bien : «… pouvoir étudier dans ma ville natale m’a permis de payer mes études sans contracter aucune dette».

À part son intérêt personnel, monsieur Côté ne voit que de «supposés avantages» pour Drummondville. Par exemple il écrit que Avgas vend à la Ville de Drummondville la gazoline utilisée par les avions. À son tour la Ville de Drummondville vend la gazoline à l’école de pilotage. Des profits, à son dire, qui se retrouvent dans le portefeuille collectif des Drummondvillois. Voyons ça de plus près.

La gazoline pour aviation, communément appelé avgaz, est un des 2 types de carburants pour les avions à moteur à pistons. Il s’agit d’une essence qui contient du plomb tout comme l’essence au plomb qu’autrefois on utilisait dans les automobiles et qu’on a dû remplacer par de l’essence sans plomb, parce que trop dangereuse pour la santé des gens. Monsieur Côté n’était sûrement pas encore né quand le virage a été pris…

Que faites-vous de la santé des gens de St-Nicéphore monsieur Côté ? De la santé des enfants qui fréquentent les écoles de proximité ? Pensez-vous, que le plomb se volatilise parce qu’on ne le voit pas ? Non. Il est dans l’air et dans les sols. Il est prouvé (voir étude de Marie L. Miranda publiée dans EHP) que les enfants qui vivent près des petits aéroports sont plus contaminés au plomb que les autres enfants. La concentration du plomb dans le sang des enfants qui vivent près d’un petit aéroport est susceptible d’altérer de façon significative le cerveau et la performance scolaire. Avez-vous déjà réfléchi aux conséquences, à leurs effets sur la santé des gens, surtout ceux qui y vivent tout proche ? Non sûrement pas. Vous en vouloir pour votre manque de réflexion ? Non. Les administrateurs de cette ville, la société de développement, l’école de pilotage, le gouvernement fédéral sont 100 fois plus responsables de s’informer avant de prendre des décisions que vous ne l’êtes vous-même avant de livrer votre opinion dans l’Express.

Les gens qui s’inscrivent à l’école de pilotage viennent d’un peu partout, pas juste du Québec, pas juste du Canada, mais d’un peu partout dans le monde. Ils ne s’investissent pas ni investissent leur avenir à Drummondville, comme vous l’écrivez. Ils s’en iront de Drummondville une fois leur formation terminée. Tout comme vous par ailleurs. N’avez-vous pas dit que vous vouliez devenir pilote de ligne ?

Par contre monsieur Côté vous avez l’outrecuidance, l’impertinence d’écrire : «À ceux qui se plaignent du bruit, je vous invite à aller vivre en campagne». Non mais réfléchissez un peu… Les gens vivaient dans St-Nicéphore bien avant vous, bien avant l’installation de l’école de pilotage, bien avant que ce petit aéroport serve aux industriels de cette ville «qui par ailleurs ont d’autres choses à faire que de passer leur temps dans les airs». Le bruit causé par leur aéronef est si peu fréquent et tellement moindre que le bruit incessant et continuel causé par les «poser, décoller» (touch and go) des avions de l’école de pilotage! Honnêtement, est-ce aux personnes de déménager ou à l’école de pilotage de le faire?

La valeur des propriétés situées près de cet aéroport depuis la venue de l’école de pilotage a baissé. Il s’agit d’une dévalue dont la ville doit tenir compte dans ses décisions économiques.

Franchement n’y a-t-il que l’économique qui compte dans cette ville ? La Ville de Drummondville, la Capitale du développement… Le développement de quoi au juste quand on vit sur une planète en perdition, avec les bouleversements climatiques, les fréquentes inondations, la destruction des écosystèmes, la déforestation à grande échelle, les feux de forêt, la fonte des glaces, etc. etc.?

Le développement de quoi? Le développement des affaires? Il me semble que la vie saine et heureuse des gens qui habitent cette ville est une priorité. Grossir à tout prix, pour avoir plus d’agent, au détriment de la santé et de l’épanouissement des gens, non merci. À qui rapportent l’école de pilotage, le dépotoir, et rapporteront l’usine de bitumineux et l’usine d’équarrissage? Aux propriétaires de ces entreprises. La population de St-Nicéphore n’en aura que les inconvénients.

Alors posez-vous la question sur les raisons pour lesquelles ces entreprises viennent s’installer à Drummondville… Poser la question, c’est y répondre…. On y reviendra plus tard.

Quant aux pétitions, les seules qui soient crédibles, sont celles des gens qui habitent près de l’aéroport de St-Nicéphore et qui subissent réellement les inconvénients du bruit causé par les avions de l’école de pilotage, ainsi que celle signée par des gens qui habitent le Domaine du repos de l’autre côté de la rivière.

Par contre la pétition déposée par monsieur Desmarais à la séance du conseil municipal du 15 juillet dernier est une vraie parodie avec ses Winnie l’Ourson et ses Donald Trump. Il en est de même pour l’invitation lancée par monsieur Côté à la population du tout Drummondville. Ce n’est pas toute la population de Drummondville qui subit les inconvénients du bruit, alors pourquoi cette pétition?

Michelle Théroux, Drummondville

 

Partager cet article