Un top 5 pour Hugo Houle

Un top 5 pour Hugo Houle
Hugo Houle (Photo : Astana)

CYCLISME SUR ROUTE. Le cycliste Hugo Houle a conclu la Course arctique de Norvège au cinquième rang du classement général, dimanche.

Le Drummondvillois a été le 11e cycliste à franchir la ligne d’arrivée de la quatrième étape totalisant 165,5 kilomètres, de Lodingen à Narvik. «Pour une course de ce niveau-là, c’est mon plus beau résultat en carrière», a-t-il confié en entrevue à Sportcom.

C’est le Norvégien Markus Hoelgaard (Uno-X Norwegian Development Team) qui a remporté cette dernière étape, suivi du cycliste Amund Grondahl Jansen (Jumbo-Visma), devant leurs partisans. Alexey Lutsenko, le coéquipier d’Hugo Houle, a complété le podium.

Profitant également d’une bonification, Lutsenko s’est hissé au sommet du classement général, avec une seconde d’avance sur le Français Warren Barguil (Arkea Samsic). La formation Astana remporte la Course arctique de Norvège pour une deuxième année consécutive.

Il va sans dire que Hugo Houle a joué un rôle décisif sur la victoire de son coéquipier. «J’ai montré que j’étais fort et loyal à mes leaders, ce qui fait ma marque de commerce. C’est pour cette raison que l’équipe me fait toujours confiance et je crois que plusieurs personnes peuvent me remercier pour ce que j’ai accompli chaque étape», soutient-il.

Dès le départ, l’athlète originaire de Sainte-Perpétue a pris part à une échappée de 14 coureurs, avant d’être rattrapé après une centaine de kilomètres parcourus. «J’étais fatigué de mon travail fait en début de course, mais je me suis accroché pour rester aux avant-postes avec Lutsenko le plus longtemps possible et l’aider à obtenir les bonifications. Nous avons gagné le classement général, le classement par points et celui par équipe, alors je pense que nous pouvons dire mission accomplie», souligne celui qui a participé à son premier Tour de France il y a quelques semaines.

Hugo Houle, qui sera de retour au pays lundi, profitera des prochaines semaines pour se préparer en vue des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, qui auront lieu les 13 et 15 septembre prochain. (MD)

Partager cet article