Les Trois Accords, de véritables ambassadeurs pour Drummondville

Jean-Claude Bonneau
Les Trois Accords, de véritables ambassadeurs pour Drummondville
Simon Proulx. (Photo Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Si Drummondville réussit chaque année à attirer des dizaines et des dizaines de milliers de touristes, en présentant des événements de grande qualité, il faut admettre que c’est en partie grâce à l’engagement de bons ambassadeurs. Et à ce titre, on ne peut passer sous silence l’apport remarquable du populaire groupe de musique pop rock Les Trois Accords qui a su coiffer admirablement bien le rôle de «promoteur d’événements» à un moment crucial.

Depuis une douzaine d’années, les membres de ce groupe sont à la tête du Festival de la poutine qui est annuellement présenté à la mi-août et, depuis trois ans, ils récidivent, début septembre, avec le Festival de la blague.

«Depuis que le groupe existe, nous avons participé à un bon nombre de festivals et régulièrement, on entendait parler de Drummondville comme une ville active où il se passait beaucoup de choses. C’est en entendant des commentaires positifs de ce genre que nous avons eu l’idée de lancer notre propre événement. Et en étant des p’tits gars de la place, la communauté tout entière nous a bien appuyés.

Simon Proulx. (Photo Ghyslain Bergeron)

Il en a été de même pour le Festival de la blague qui est présenté à l’amphithéâtre Saint-François, un endroit unique en son genre. Encore là, nous avons obtenu un support incroyable. Il s’agit de deux événements très différents qui réunissent des clientèles différentes», précise Simon Proulx, le soliste du groupe.

Une belle synergie

Même si au fil des années, Drummondville a dû tirer un trait sur des activités à grand déploiement comme le Mondial des cultures ou les Légendes fantastiques, la ville demeure toujours un endroit propice à l’organisation d’événements majeurs, et ce pour plusieurs bonnes raisons.

«Géographiquement parlant, Drummondville est très bien située et est devenue une destination de choix, particulièrement pour le tourisme de courte durée… un, deux ou même trois jours. C’est incroyable l’énorme bassin de population que l’on retrouve à 75 ou 100 kilomètres à la ronde, ce dans toutes les directions.

Qui plus est, la ville est en croissance, elle va bien économiquement parlant et elle a un avantage important, celui de réunir un nombre impressionnant d’entrepreneurs très motivés. D’ailleurs, on retrouve une synergie très particulière ici et c’est devenu une force en soi. En fait, c’est devenu plaisant de vivre à Drummondville et ça, on le ressent», renchérit Simon Proulx.

Pour le porte-parole des Trois Accords, il ne faudrait pas se surprendre que d’autres événements voient le jour au cours des prochaines années.

«Il y a toujours de la place pour les bonnes idées et il ne faut jamais dire jamais. Qui plus est, Drummondville peut compter sur une richesse fort importante, les bénévoles qui sont toujours prêts à s’impliquer pour le succès d’une activité. Il y a aussi cette volonté commune d’assurer le succès d’événements pour que Drummondville devienne une destination de choix.

Au fil des ans, le Festival de la poutine et le Festival de la blague ont évolué et nous en sommes fiers. Il fallait certes un peu d’audace pour lancer de telles activités, mais aujourd’hui, nous sommes très heureux du chemin parcouru. Oui, ces deux festivals demandent beaucoup de notre temps, mais nous en profitons également pour nous amuser», ajoute le porte-parole du groupe qui réunit également les Alexandre Parr, Charles Dubreuil et Pierre-Luc Boisvert. Jean-Pierre Marcotte s’est joint au groupe dans l’organisation des événements.

À savoir si les Trois Accords allaient emboîter le pas dans la mise sur pied de certains autres festivals, que ce soit à Drummondville ou ailleurs, Simon Proulx a été catégorique.

«Nous voulons nous concentrer sur le Festival de la poutine et le Festival de la blague, car ces deux activités artistiques demandent énormément de travail. Pas question d’en créer une troisième ou même de les exporter à l’extérieur. Nous voulions créer des événements qui allaient perdurer et je crois sincèrement que nous avons réussi. C’est à nous à poursuivre le travail pour que les Drummondvillois continuent à s’identifier à ces deux festivals», conclut M. Proulx.

Les Trois Accords performeront en France et en Suisse en juillet puis retourneront à Paris en novembre prochain. Une tournée française est prévue à leur agenda en 2020. 

Drummondville, une destination de choix

Il y a quelques années, Drummondville était reconnue par plusieurs comme la capitale régionale de la petite et moyenne entreprise. Aujourd’hui, tout en conservant ce titre évocateur, la région s’est taillé une réputation fort enviable sur le plan touristique, en regorgeant tout particulièrement d’événements auxquels la population d’un peu partout au Québec aime participer.

Il est certain que la ville ne peut espérer compétitionner contre de grands pôles comme Montréal ou Québec, mais il n’en demeure pas moins qu’elle tire fort bien son épingle du jeu en offrant des événements rassembleurs, que ce soit sur le plan artistique ou sportif par exemple. D’ailleurs, qui ne connaît pas le Festival de la poutine, le Festival de la blague, le Drummond en bière, Drummondville sur son 31, les spectacles de la Place Saint-Frédéric, la Course des Chênes-toi, le Tournoi international de hockey midget et autres?

Partager cet article