Le skate plaza fait bien des heureux

Le skate plaza fait bien des heureux
Depuis juillet dernier, le nouveau skate plaza, situé au parc Gérard-Perron, est accessible à tous. (Photo : Erika Aubin)

SKATE PLAZA. Au nouveau skate plaza du quartier Saint-Joseph, un amalgame de trottinettes, de vélos et de planches à roulettes se côtoie convivialement sous une ambiance rythmée par les passants et la folie du marché public. Depuis l’ouverture du planchodrome, les moments où les modules sont inutilisés demeurent rares.

On entend les jeunes sportifs se lancer des défis amicaux ou se raconter fièrement leur toute dernière prouesse. Quand un tombe, l’autre est là pour lui tendre la main et l’aider à se relever. Ceux qui fréquentent le skate plaza ont l’endroit rêvé où dépenser leur énergie pendant les vacances estivales.

«Nous, on vient ici tous les jours!», soulignent à l’unisson trois garçons qui s’apprêtent à faire leur entrée au secondaire. Du haut de leurs 12 ans, ils sont contents de pouvoir profiter des modules qui sont adaptés autant pour eux que pour des gens plus expérimentés.

De leur côté, Michaël Proulx et Raphaël Ouellet pratiquent la planche à roulettes depuis qu’ils ont 12 ans. Aujourd’hui âgés dans la vingtaine, ils sont ravis de cette nouvelle installation qui se fond au décor urbain. Le coin du marché public est plus vivant que jamais.

Jeunes et moins jeunes se côtoient; il y a de l’espace pour tout le monde.

Un skate plaza digne du 21e siècle

Les commentaires sont unanimes : la Ville de Drummondville a réussi son coup en rafraichissant les installations du skatepark. Cette initiative s’insère dans les travaux de revitalisation du quartier Saint-Joseph.

«Avant, je n’allais plus au skatepark, car j’avais arrêté de pratiquer ce sport. J’ai recommencé depuis l’ouverture du skate plaza», confie Michaël Proulx qui fréquente l’endroit plusieurs fois par semaine.

Selon lui et son ami, M. Ouellette, «l’ancien skatepark était rendu dangereux». «Il y avait des fissures dans l’asphalte, des roches, etc. Ici, quand tu tombes, ça glisse naturellement. La surface est plaisante à rouler et il y a plusieurs possibilités grâce aux modules», expliquent ceux qui bénéficient d’une forte expérience en planche à roulettes.

Un peu plus loin, un homme s’exerce en solitaire avec sa planche à roulettes. Originaire de Drummondville, David Jacques, âgé de 36 ans, habite maintenant en Espagne. Il profite de l’été pour rendre visite à sa famille… et faire un détour au nouveau skate plaza. L’endroit lui évoque de nombreux souvenirs. «J’ai utilisé l’ancien skatepark pendant près de 20 ans et celui-là est beaucoup mieux. C’est comme s’il était enfin arrivé au 21e siècle», laisse-t-il tomber.

Rappelons que le 19 juillet dernier, Alexandre Cusson, maire de Drummondville, a annoncé l’ouverture officielle du parc Gérard-Perron, où se trouve le skate plaza, grâce à une vidéo publiée sur sa page Facebook. Depuis ce jour, le skate plaza est l’endroit de prédilection à Drummondville pour les adeptes.

Partager cet article