Huit entreprises s’unissent pour trouver de la main-d’œuvre en cuisine

Huit entreprises s’unissent pour trouver de la main-d’œuvre en cuisine
Maryse Fredette (SDED), Sylvie Verville (Centre local d'emploi de Drummondville), Valérie Champagne (restaurant CocoRoyal), Claudia Brisson (Résidences Pelletier - Jardins de la cité), Mélanie Trépanier (CPE Grand-Mère Douceur), Vicky Boisvert (L'Établi - Brasserie urbaine), Caroline Bissonnette (La Cage), Éléonore Boutin (Restaurant La Muse), Caroline Leduc (L'Odika) et Johanne Lachapelle (SAE). (Photo : Gracieuseté)

MAIN D’OEUVRE. Des propriétaires et gestionnaires de restaurants, de résidences pour aînés et de centres de la petite enfance se sont réunis récemment pour lancer une nouvelle campagne de promotion des métiers de la cuisine. Du même coup, ils ont invité les personnes intéressées à s’inscrire à une journée d’exploration qui se tiendra le 27 août prochain dans huit établissements de la ville de Drummondville.

Les participants pourront échanger avec des employeurs potentiels afin de découvrir les types d’activités en cuisine et les différents milieux de travail de ce domaine, que ce soit dans un restaurant, une cuisine d’établissement ou encore dans les cuisines d’un service de traiteur.

Lors de cette journée d’exploration, ils seront invités à prendre place à bord d’un autobus pour une visite des établissements suivants : le CPE Grand-mère Douceur, le restaurant CocoRoyal, les Résidences Pelletier-Jardins de la cité, le Resto La Muse, le restaurant Nambu, L’Établi – Brasserie urbaine, La Cage – Brasserie sportive et L’Odika – Bistro, traiteur et épicier. À chaque endroit visité, les gens se verront offrir une bouchée préparée par la brigade en place.

L’équipe du Centre local d’emploi de Drummondville, partenaire de la campagne de promotion des métiers de la cuisine, espère créer un engouement auprès des personnes en recherche d’emploi.

«En contribuant à ce projet, nous souhaitons susciter une meilleure concertation des entreprises et des acteurs du milieu afin de soutenir la valorisation du secteur de la restauration. Cela favorisera l’appariement de la main-d’œuvre ainsi que l’adéquation formation-emploi sur le territoire en partenariat avec les entreprises et partenaires du milieu», a indiqué Sylvie Verville, conseillère pour les services aux entreprises du Centre local d’emploi de Drummondville.

En plus de la formation menant au diplôme d’études professionnelles en cuisine (DEP), offerte par la Commission scolaire des Chênes, une toute récente formation de courte durée est maintenant disponible sur le territoire de la MRC de Drummond. En effet, les personnes sans emploi qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail peuvent suivre la formation de courte durée Techniques de base en cuisine, dispensée par Le SAE_Centre-du-Québec, avec la participation financière du gouvernement du Québec. La prochaine session, qui s’échelonnera du 16 septembre au 13 décembre prochain, est offerte sans frais pour les élèves. Ils pourraient même obtenir un soutien financier, selon certains critères d’admissibilité. Pour plus d’information, il suffit de contacter un agent d’aide du Centre local d’emploi de Drummondville.

Également collaboratrice de premier plan, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) est bien engagée dans la réussite de cette journée d’exploration. «Plus que jamais, l’essor de notre économie passe par l’attraction et le développement d’une main-d’œuvre qualifiée, adéquatement formée. À cet effet, la SDED est de tous les combats et y souscrit l’expertise de ses ressources pour accompagner les employeurs d’ici dans le déploiement d’activités visant l’embauche de nouvelles ressources», ont souligné d’emblée Julie Biron, directrice du secteur Attraction et développement de la main-d’œuvre, et Maryse Fredette, directrice de Développement – commerce et services à la SDED. (LT)

Tous les détails concernant la journée d’exploration du 27 août et la formation Techniques de base en cuisine sont disponibles via la page Facebook « j’ai le goût de m’engager ». Les personnes intéressées ont jusqu’au 23 août pour s’inscrire en téléphonant au 819 475-8431, poste 313.

Partager cet article