Saoul sur l’autoroute, il devra débourser 3250 $

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Saoul sur l’autoroute, il devra débourser 3250 $
Jean-Philippe Robitaille devra payé 3250 $ après avoir plaidé coupable mardi. (Photo : Depositphoto)

Si avec un taux d’alcool dépassant près de quatre fois la limite permise, Jean-Philippe Robitaille risquait d’oublier quelques moments de sa journée du 25 septembre 2018, il se souviendra sans doute de son passage devant le juge qui lui a coûté 3250 $, mardi, au Palais de justice de Drummondville.

Le Lévisien âgé de 44 ans a plaidé coupable à un chef d’accusation de conduite avec les facultés affaiblies et de conduite dangereuse. Il a écopé de 1000 $ d’amende pour le premier chef et de 2250 $ pour le second. Il aura six mois pour payer cette somme.

Conduite erratique

Les policiers ont été appelés à intervenir sur l’autoroute 20, le 25 septembre 2018, puisque le véhicule que conduisait Jean-Philippe Robitaille «circulait croche et venait de percuter un cône orange dans une zone de travaux», a fait savoir le procureur de la Couronne, Me Kevin Mailhiot, au moment de résumer les faits.

«Le véhicule a franchi la ligne jaune à deux reprises pour se retrouver “à cheval” entre les deux voies», a ajouté Me Mailhot.

Jean-Philippe Robitaille a ensuite décidé d’accélérer pour atteindre une vitesse de 140 kilomètres à l’heure pour dépasser un automobiliste par la droite. Le policier a alors allumé les gyrophares pour arrêter Robitaille pour conduite dangereuse. Ce dernier a ensuite immobilisé son véhicule, même si le devant de son auto était en partie dans la voie de droite. Le taux le plus bas qu’a permis d’enregistrer l’homme, lorsqu’il a échoué l’alcootest était de 319 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang.

«Vous n’avez pas blessé ou tué quelqu’un, mais j’espère que vous réalisez que vous auriez pu le faire», a laissé entendre le juge Gilles Lafrenière, avant d’entériner la suggestion commune.

Il sera interdit au quadragénaire de conduire un véhicule pour une durée d’une année au Canada. Jean-Philippe Robitaille sera également sous probation pour 12 mois par la suite. Il ne pourra consommer d’alcool durant cette période.

Ivre en conduisant ses enfants

Par ailleurs, le Drummondvillois Hernan Paez Olmos a lui aussi dû passer devant le juge Gilles Lafrenière pour conduite avec les facultés affaiblies. Peu après 17 heures, le 28 janvier dernier, l’homme qui célébrera son 37e anniversaire de naissance en septembre voulait ramener ses deux filles à la maison après leur cours de ballet, et ce, même s’il était en état d’ébriété. Les policiers ont constaté son état d’ivresse, après l’avoir arrêté.

Au moment de présenter la suggestion commune, Me Kevin Mailhiot a rappelé que la présence des deux jeunes filles dans le véhicule constituait un facteur aggravant. Le fautif devra payer une amende de 2500 $ dans un délai de 12 mois. Il ne pourra conduire son véhicule pour une durée d’une année.

Partager cet article