Réplique à tous les partisans de l’école de pilotage (TRIBUNE LIBRE)

Réplique à tous les partisans de l’école de pilotage (TRIBUNE LIBRE)
Lettre ouverte (Photo : Photo Deposit)

Tout comme Mme Sylvie Arsenault, j’appelle le maire Cusson à être transparent dans le dossier de l’école de pilotage comme dans tous les autres dossiers dont le dépotoir de Drummondville.

Le dossier de l’école de pilotage a pris naissance en 2010, sous l’ex-mairesse F. Ruest-Jutras et le directeur de la SDED, Martin Dupont, encore à ce poste aujourd’hui, dans le SECRET et une totale opacité. Les milieux industriels et d’affaires se sont joints à notre administration municipale pour réaliser ce projet sous l’angle du seul développement économique. Leur scénario secret : profiter de l’allongement de la piste de l’aéroport en 2016 pour accueillir l’école de pilotage Select Aviation qui, grâce à son achalandage, ouvrirait la porte à des transporteurs aériens qui offriraient ( $$ ) des voyages à longueur de temps vers des destinations lointaines (affaires , tourisme, destinations vacances – soleil… ) si l’on se fie aux récents propos de Daniel Cyr, le lendemain de la première remise de pétition.  Les milieux industriels et d’affaires avec la ville et Select Aviation auraient concocté dans le silence un plan d’affaires payantes au bénéfice des transporteurs et des voyageurs pour faire payer cet aéroport. Fait dans la transparence? Au contraire, dans une totale opacité. Les Drummondvillois du tout Drummondville furent tenus à l’écart et des infos versées goutte à goutte depuis l’été 2018.

Depuis ses opérations, la ville ne retirerait aucun  bénéfice de Select Aviation dont les avions ( plus d’une centaine/jour volent au-dessus des districts 10-11-12-1 ) atterrissent et décollent gratuitement. Cette école de pilotage qui n’arrête pas de grossir (même après l’annonce de son déménagement) ne servirait que d’achalandage pour faire de l’aéroport de Drummondville un aéroport reconnu à travers le monde.

Les secteurs 10-11-12-1 refusent les écoles de pilotage de même que les transporteurs aériens pour les mêmes raisons : les fortes pollutions sonores et les pollutions aux gaz (CO2, Plomb,…). Les Cessna volent plus bas sur les districts 10-11-12-1 que dans les autres directions de la ville, où ils volent plus haut (sonorité moins forte ). Bien que nous ne distinguons pas les gaz saupoudrés, ils ont un fort impact sur la santé de tous les Drummondvillois, sur notre air, notre eau, notre rivière, nos sols. Je rappelle que l’école primaire de St-Nicéphore (plus de 400 élèves/an ) est en ligne directe avec la piste de l’aéroport, située dans le couloir le plus survolé, à plus basse altitude. Dans ce triangle régulièrement emprunté, vivent des enfants, des âgés, des adultes de tout âge. Aux Drummondvillois qui n’en ont cure de tout ce que nous subissons…, que nous devrions tout endurer, perdre notre quiétude, réduire notre espérance de vie…, nous répondons :

Comme tous les Drummondvillois, nous, des disrticts 10-11-12-1 payons les 8 $ Millions et plus sur les 11 $ Millions et plus du coût total pour la réfection de l’aéroport et l’allongement. Faudrait-il en plus qu’on paie de notre santé et de notre quiétude perdue?

Nous demandons au maire de voter le départ de Sélect Aviation, de protéger notre population de toute invasion aérienne qui nous priverait de la jouissance de notre résidence et environnement. Le maire Cusson doit appliquer son devoir de subsidiarité en faveur de sa population, à défaut de quoi, l’offre tient toujours : que la Ville achète à juste prix, plus réparations $ pour dommages subis les résidences des intéressés des districts 10-11-12-1. L’aéroport changerait alors de nom pour : Place de l’aéroport.

Il y a tellement d’industries qui embauchent, Mme Sylvie Arsenault et d’autres comme elle ne tarderont pas à se décrocher un emploi ailleurs.

Le progrès n’a pas à se faire à nos dépens. Nos gouvernements ne sont pas autorisés à polluer nos territoires, à attenter à notre santé en échange de revenus générés par des exploitations polluantes. Déjà que le dépotoir WM de Drummondville envoie des tonnes de pollutions sur nos ressources naturelles : eau, air, sols. Aussi quand finirons-nous d’enfouir les ordures étrangères alors que nous acheminons nos ordures ( MRCD ) à St-Rosaire depuis janvier 2019 ?

Henriette Yergeau

Partager cet article