L’Escouade-Ados n’a pas chômé cet été

L’Escouade-Ados n’a pas chômé cet été
Les jeunes entrepreneurs de l’Escouade-Ados accompagnés des deux coordonnatrices du projet. (Photo : Josée Trottier)

La quatorzième édition de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Escouade-Ados de Drummondville s’est terminée le 8 août dernier. Les quinze jeunes entrepreneurs, âgés de 12 à 17 ans, ont cumulé plus de 40 contrats, dont plusieurs récurrents, en plus d’assister à de nombreuses formations sur le marché de l’emploi et sur l’entrepreneuriat. Les jeunes entrepreneurs ont ainsi eu l’occasion de se surpasser et de travailler en équipe pour faire de leur été une réussite.

Les jeunes entrepreneurs ont réalisé des contrats variés auprès de la communauté de Drummondville et ses environs : entretien paysager, tonte de gazon, entretien ménager, nettoyage de vitres, peinture et teinture.

Ils ont ainsi pu mettre à profit les forces de chacun et développer de nouvelles compétences. Grâce aux contrats réalisés, l’Escouade-Ados a amassé 2 682,76 $. Les jeunes ont aussi organisé trois activités d’autofinancement : deux Gaz-O-Thon au dépanneur Voisin, ESSO ainsi qu’un Lave-O-Thon dans la cour du IGA Saint-Charles, ce qui leur a permis d’amasser 1077,95 $ pour financer, notamment, de la publicité et du matériel pour la CIEC.

Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de la coopérative, les jeunes ont effectué au total près de 1 430 heures de gestion volontaire, lors desquelles ils ont répondu aux appels des clients, planifié les différentes activités, fait la promotion de leurs services et géré la comptabilité de l’entreprise.

Ainsi, en plus de la réalisation des contrats, les membres de l’Escouade-Ados ont acquis de nombreuses compétences entrepreneuriales en dirigeant eux-mêmes leur coopérative. Ils ont d’ailleurs pu compter sur l’aide des deux coordonnatrices du projet, Catherine Charest et Molly Pulfer ainsi que sur l’expertise des membres du comité local, Maxime Aubut (Hockey Projection), Marie-Eve Gaudet (Anhydra), Mylène Gauvreau (Carrefour jeunesse-emploi Drummond), Véronique Lamarche (Carrefour jeunesse-emploi Drummond) et Émilie Langlois (Les Confections Lili), pour prendre en charge les différents aspects de leur entreprise.

C’est grâce au soutien de plusieurs partenaires que les jeunes ont pu vivre l’expérience Escouade-Ados et offrir leurs services à la communauté durant l’été. Le projet Escouade-Ados permet aux jeunes de se développer aux niveaux personnel et professionnel. Tout au long de cette expérience de groupe, ils gagnent en autonomie et en confiance, ils découvrent leur esprit critique et ils deviennent des citoyens actifs dans leur communauté.

Partager cet article