Le Vert & Or «a de grands objectifs» cette année

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Le Vert & Or «a de grands objectifs» cette année
Anthony Chagnon. (Photo : Photo tirée de Facebook)

FOOTBALL. L’optimisme règne dans le camp de l’équipe de football du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke à l’aube du camp d’entraînement. Les trois Drummondvillois au sein de la formation de l’Estrie croient que l’équipe a les outils nécessaires pour rivaliser contre n’importe quel programme au pays.

La dernière saison où le Vert & Or a montré une fiche supérieure à ,500 est survenue en 2015. Le programme a été limité à quatre victoires lors des deux dernières campagnes. La situation est en voie de changer, selon l’ancien joueur des Voltigeurs du Cégep de Drummondville et des défunts Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier, Anthony Chagnon.

«Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles, mais je sens qu’on est en train de bâtir quelque chose de solide. On a de grands objectifs en ce qui a trait à notre progression. On n’est pas satisfaits des résultats des années précédentes. Dans l’histoire, on n’a jamais battu l’Université Laval et c’est sûr que c’est un gros objectif. Notre but principal reste toujours de gagner la Coupe Dunsmore», soutient le demi défensif.

Âgé de 23 ans, l’étudiant en administration se considère plus en forme que jamais. À sa quatrième saison dans les rangs universitaires, Chagnon veut jouer un rôle de leader.

«On était une équipe jeune au cours des deux dernières années. Je m’attends que cette expérience acquise se reflète sur le terrain. Défensivement, on a perdu un seul partant et on va être très mature», estime celui qui compte disputer encore deux saisons dans les rangs universitaires, avant de tenter sa chance chez les professionnels.

De son côté, le préparateur physique et adjoint aux demis défensifs, Louis Leclerc, a hâte de voir la progression des siens.

«Défensivement, on est encore jeune, mais on a un peu plus d’expérience et de profondeur à certaines positions, juge-t-il. On a beaucoup de gars de retour. On sait un peu à quoi s’attendre. On pense reprendre là où on avait laissé l’an dernier avec la tertiaire».

Il a également insisté sur l’engagement des athlètes. Plus de 90 % des joueurs de l’équipe sont restés à Sherbrooke pour s’entraîner tout l’été.

«Ce n’est jamais arrivé dans le passé, met en relief le Drummondvillois. C’est un changement majeur. Ça montre que les gars sont vraiment impliqués dans ce qu’on fait et qu’ils veulent travailler avec les entraîneurs pour s’améliorer. C’est un signe d’engagement.»

Le problème du quart-arrière

Depuis le départ du meilleur quart-arrière de l’histoire du programme à la fin de la saison 2015, Jérémi Roch, le Vert & Or a constamment éprouvé des difficultés à la position de pivot. L’entraîneur-adjoint qui s’occupe également des quarts-arrière, Luc Sylvain, croit que la problématique est désormais une histoire ancienne à Sherbrooke.

«Sincèrement, je pense que oui, avance-t-il. On a eu un très bon recrutement. On a Anthony Robichaud, Zachary Cloutier et Samuel Bolduc-Goulet qui sont avec nous. Ce sont de méchants bons quarts-arrière et de très bons jeunes. Ils en seront à leur première année. On va voir des erreurs, mais ils sont de calibre pour jouer universitaire. On doit juste les développer correctement.»

Ces passeurs seront appuyés par l’un des meilleurs demis offensifs du circuit en Gabriel Polan. Après avoir été sélectionné au 27e rang par le Rouge et Noir d’Ottawa, lors du dernier repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), il a décidé de passer une cinquième et dernière saison en Estrie.

Luc Sylvain. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Sylvain estime également que l’embauche du coordonnateur offensif Justin Chapdelaine, «qui a vraiment mis les bouchées doubles», contribuera aux succès de l’équipe. Rappelons que l’an dernier, Jason Hogan avait quitté son poste de coordonnateur à l’attaque quelques jours avant le début du camp d’entraînement pour s’aligner avec les Carabins de l’Université de Montréal. L’entraîneur des joueurs de ligne à l’attaque, Rémi Giguère, avait pris le relai. Il disposait de seulement quelques jours pour implanter son système de jeux.

«On veut marquer des points et être dans le match le plus longtemps possible, signale Luc Sylvain. C’est ce qu’on n’a pas vu l’an dernier. Il ne faut pas se laisser affaisser quand les choses commencent à bien aller pour Laval ou Montréal. J’ai hâte de voir ce qu’on va être capable de faire.»

La saison régulière du Vert & Or sera lancée le 25 août prochain au domicile du Rouge & Or de l’Université de Laval.

À lire également :

Une passion qui traverse le temps pour Luc Sylvain

Partager cet article