La cuisine «trad» en clôture de la saison du Village québécois d’antan

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
La cuisine «trad» en clôture de la saison du Village québécois d’antan
Les restaurateurs vont préparer des mets d’autrefois revisités. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans le cadre de la première édition du Week-end gourmand, qui se tiendra le 31 août, ainsi que les 1er et 2 septembre au Village québécois d’antan de Drummondville, c’est plus de la moitié du village qui prendra un virage alléchant pour petits et grands.

Afin de clôturer sa saison estivale tout en saveurs, le Village québécois d’antan (VQA) a choisi de miser sur la cuisine «trad», laquelle sera mise de l’avant tout au long de la fin de semaine par l’intermédiaire de plus d’une vingtaine d’activités gourmandes destinées à toute la famille.

«C’est un événement innovant et différent. On veut que ça prenne de l’ampleur et, avec le partenariat des restaurateurs, ça va rayonner partout à travers la ville», a fait savoir Guy Bellehumeur, directeur général du village.

Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les traditions alimentaires ancestrales grâce aux différentes animations proposées partout dans le village : menu traditionnel de nos ancêtres, vie à la ferme, transformation du lait, conservation des aliments, épopée de la fabrication d’alcool, décoration d’objets en pâte à sel, kermesse avec jeux d’époque, bar à popcorn, maquillages, contes gourmands, heure du thé et dîners protocolaires, herboristerie, et plus encore.

Par ailleurs, il sera possible de déguster et d’acheter des petits délices typiques de l’époque, tant dans les maisons que dans l’espace réservé aux producteurs locaux.

Puisque festin et musique vont souvent de pair, des musiciens prendront d’assaut le belvédère en après-midi afin de faire taper du pied et des mains les gens présents.

Grav’Ô Portes (samedi), Musique à bouches (dimanche) et Genticorum (lundi) se succéderont joyeusement avec des prestations de musique traditionnelle. Le dimanche, les invités participeront à un pique-nique dominical festif dans le bas du village. Le tout sera animé par des musiciens ainsi que des comédiens. Il semble que monsieur le curé en personne qui viendra bénir le repas. Le parc de jeux d’eau La Bassine sera ouvert pour le plaisir de tous.

En marge de ce week-end thématique, différents restaurateurs du centre-ville de Drummondville proposeront un menu «trad» qui mettra à l’honneur les meilleures recettes de nos grands-mères de façon revisitée. Du 7 août au 2 septembre, le 200 Brock, l’Entracte, la Muse, l’Odika, l’Odyssée et le Rachel incorporeront donc des tables gastronomiques, dont la poutine au ragoût, dans leur menu régulier.

Partager cet article