À Sainte-Brigitte-des-Saults comme à l’époque d’avant Duplessis

À Sainte-Brigitte-des-Saults comme à l’époque d’avant Duplessis
Tribune libre (Photo : Illustration, L'Express)

(TRIBUNE LIBRE) Il n’y a pas si longtemps, j’ai emprunté la route du Plé, à Sainte-Brigitte-des-Saults et laissez moi vous dire que le choc a été brutal.

Je n’en croyais pas mes yeux : je me suis senti tout d’un coup en plein milieu d’un film western, tellement que je m’attendais à rencontrer des chariots tirés par des chevaux. Un chemin de gravier, poussiéreux et raboteux, aux mêmes qualités que les chemins d’avant l’époque de Duplessis, m’a fait douter d’être en 2019. Je ne sais pas si le maire savait que l’homme s’est rendu et marché sur la lune! Je suis convaincu que la mairie se pique de fierté d’être connecté sur internet, l’autoroute de la communication, mais ne semble pas bien préoccupée d’avoir des «chemins à jour».

J’espère que les véhicules prioritaires (pompiers ou policiers) n’auront pas à perdre leurs roues s’il fallait intervenir dans ce secteur. Sorti de l’immense nuage de poussière, je découvre quelques mètres plus loin une super belle route, bien pavée, et je découvre que c’est une plus petite municipalité en terme de nombre de citoyens!!!

Je me suis promis d’éviter Sainte-Brigitte-des-Saults et de faire un détour.

R. Letendre
Nicolet

Partager cet article