Hugo Houle : «C’était toute une aventure»

Hugo Houle : «C’était toute une aventure»
Hugo Houle. (Photo : gracieuseté)

CYCLISME. C’est officiel : Hugo Houle peut maintenant biffer «compléter le Tour de France» sur sa liste de choses à accomplir durant sa carrière.

Le Drummondvillois originaire de Sainte-Perpétue a terminé la 21e et dernière étape du 106e Tour de France en étant le 15e cycliste à franchir la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées, dimanche. Le membre de l’équipe Astana a conclu les 128 kilomètres séparant Rambouillet et Paris avec un temps identique à celui du vainqueur, l’Australien Caleb Ewan.

«C’était toute une aventure, a lancé Hugo Houle dans une entrevue accordée à Radio-Canada. Je suis content d’avoir fini. Pendant trois semaines, on se met beaucoup de pression, tous les jours, 4 à 5 heures de vélo, c’est demandant physiquement. Je pense que quand l’adrénaline va retomber, je risque d’avoir un petit down après tout ce que j’ai vécu au fil des jours.»

Au classement général, Hugo Houle a conclu au 91e échelon. Son coéquipier Alexey Lutsenko a été le mieux classé des Astana, au 19e rang. Houle n’a pas caché que l’équipe kazakhe a mal vécu l’abandon de son meneur Jakob Fuglsang, victime d’une chute lors de la 16e étape alors qu’il occupait la 9e place au classement général. «Pour nous, c’était un échec, car on était là pour remporter le Tour de France. Ça faisait trois mois qu’on était ensemble, et qu’on se préparait pour ça. Donc, quand il a quitté le Tour, ça a été une grande déception», a-t-il confié à la société d’État.

Houle a également constaté que son travail de préparation a payé dans les montagnes. «Je sais que la direction de l’équipe est très, très fière de moi. Ils ne s’attendaient pas à ce que je connaisse autant de bonnes performances surtout en montagne, où j’ai beaucoup progressé. J’ai investi beaucoup, beaucoup d’efforts pour être au top niveau au Tour de France. Ce n’est pas facile d’obtenir sa sélection, et je voulais vraiment arriver là avec la meilleure préparation possible. Je suis bien content d’être arrivé à Paris en un morceau sans chuter.»

Le Colombien Egan Bernal a marqué l’histoire en devenant le premier coureur sud-américain à être couronné champion du prestigieux Tour de France. À 22 ans et six mois, Bernal est aussi le plus jeune gagnant depuis plus d’un siècle.

Objectif : un autre Tour

Maintenant qu’il a brisé la glace à la Grande Boucle, Hugo Houle veut recommencer avec un objectif en tête.

«J’espère avoir la chance de le refaire, a-t-il laissé entendre à Radio-Canada. Maintenant, je vais mettre le cap vraiment sur essayer de gagner une étape. Passer un cran au-dessus, c’est gagner une étape devant les meilleurs au monde. J’ai encore du chemin à faire, il y a encore une marge de progression. Je crois que c’est accessible, et c’est ce qui me garde toujours aussi motivé tous les jours à aller m’entraîner et puis repousser mes limites. Je veux me donner ce défi.»

«Je suis encore jeune. J’ai 28 ans, et dans le vélo, le top, c’est jusqu’à 32 à 34 ans. Donc j’arrive à maturité physique pour aller chercher des performances encore meilleures. Oui, le meilleur est à venir», a-t-il conclu. (JH)

Partager cet article