Soirée de rêve pour Marco Roy

Soirée de rêve pour Marco Roy
Marco Roy est sorti de sa léthargie en claquant deux retentissants circuits, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Marco Roy s’est chargé presque à lui seul du Rover de Sainte-Marie, vendredi soir, devant des gradins bien garnis au stade Jacques-Desautels, propulsant le Brock de Drummondville vers un éclatant triomphe de 11-1.

Après avoir pris les devants 5-0 dès leur premier tour au bâton, les champions en titre du circuit ont connu une poussée de six points en cinquième manche, ce qui a mis un terme à ce duel à sens unique en raison de l’écart de points.

Auteur de deux retentissants coups de circuit, dont un grand chelem dès la manche initiale, Roy a terminé sa soirée de travail avec sept points produits. Avant ce match, le vétéran de 42 ans connaissait de sérieux ennuis au bâton, lui qui frappait pour une moyenne d’à peine .200. Limité à cinq points produits en 13 parties, le puissant cogneur n’avait réussi aucune longue balle depuis les dernières séries éliminatoires.

«Ce soir, c’était la soirée de Marco Roy, a lancé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet. Depuis le début de la saison, ce n’est pas qu’il jouait mal. Il y avait un peu de malchance. Il n’avait pas pris l’élan qu’il est capable de prendre, mais il a tout le temps gardé la tête froide. Il a gardé une bonne attitude et il a continué d’encourager ses coéquipiers. Ce qui lui arrive ce soir, c’est amplement mérité. On est tout contents pour lui.»

«J’espère que ce match va le relancer, mais en même temps, notre offensive est l’affaire de neuf frappeurs cette saison, bien plus que l’an passé, a poursuivi Audet. On a un alignement offensif plus équilibré. Quand Marco frappe comme il l’a fait ce soir, c’est un plus pour nous. La pression ne repose pas seulement sur ses épaules. Elle est répartie sur nos neuf frappeurs dans l’alignement.»

Le match n’aura duré qu’une heure et 37 minutes, prenant fin en cinquième manche. (Photo Jonathan Habashi)

En l’emportant, le Brock a vengé les deux défaites subies face au Rover (10-10) lors d’un programme double disputé en Beauce, il y a deux semaines. Le Rover s’était alors imposé par le pointage de 11-1 et de 6-5.

«C’est une très bonne équipe. Ils ont une très bonne chimie. La très grande majorité de leurs joueurs sortent des collèges américains ou du junior élite. Ils ne se sont pas présentés ici pour perdre 11-1. Quand on s’est donné la main après le match, ils nous ont dit «À vendredi prochain!» Je suis certain que ce sera un bon match. Il va falloir être prêt», a averti Mathieu Audet.

En mode séries

Avec seulement six parties à disputer en saison régulière, le Brock (14-4) trône toujours au sommet du classement général dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec. L’équipe détient un match d’avance sur les Jarrets noirs de la Beauce (13-5).

«La saison est courte, alors il faut déjà se mettre en mode séries. Dernièrement, je n’étais pas satisfait de nos performances, notamment dans le match de dimanche dernier à Québec où on a frappé seulement trois coups sûrs. On manquait un peu d’intensité. Ce soir, on était très intenses. Il faut avoir cette attitude-là à chaque match», a insisté Mathieu Audet.

En offensive, les frappeurs du Brock ont totalisé pas moins de 16 coups sûrs. Outre Roy, Jonathan Paré, Hugo Cyrenne, Dylan Labonté-Morin, Philippe Thibodeau, Jonathan Dubé et Dave St-Jacques en ont réussi chacun deux. Marc-André Blouin a produit l’unique point des visiteurs grâce à un double en cinquième manche.

Au monticule, le gaucher Yannick Breton (2-0) a limité le Rover à six coups sûrs et un point mérité en cinq manches de travail. En plus de réaliser sept retraits au bâton, il n’a accordé aucun but sur balles.

«La clé du succès pour un lanceur, c’est de lancer des prises. C’est ce que Yannick a fait ce soir. Son changement de vitesse, sa rapide et sa courbe étaient à la bonne hauteur. Il revenait toujours dans la zone des prises. Ça nous a gardés allumés défensivement. Les manches étaient très courtes en défensive, ce qui nous a permis de créer du momentum à l’attaque», a souligné Audet.

Le partant du Rover, Trevor Johanson (1-4), a alloué neuf points, dont huit mérités, ainsi que 15 coups sûrs en quatre manches et un tiers de travail. Jean-Simon Godbout a lancé en relève.

Les deux équipes se retrouveront dès vendredi soir prochain, à 20 h, au stade Jacques-Desautels. D’ici là, le Brock rendra visite aux Pirates de la Haute-Saint-Charles (2-13), dimanche soir, à 20 h. Hugo Cyrenne (1-1) sera le lanceur partant.

«C’est un match qui peut être traître. Ça se joue sur le terrain. Il faut arriver aussi prêt qu’aujourd’hui et ne pas prendre l’adversaire à la légère», a affirmé Mathieu Audet.

Soulignons en terminant que le Brock est actuellement privé de son as-lanceur Xavier Tremblay (4-0). Blessé à un genou, ce dernier n’a pas vu d’action depuis trois semaines. «Sa réhabilitation va bon train. On devrait le revoir à temps pour les séries», a assuré Mathieu Audet.

Partager cet article