Cocaïne : il passera 90 jours en prison

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Cocaïne : il passera 90 jours en prison
(Photo : Depositphoto)

JUSTICE. Trafiquer ne serait-ce qu’un demi-gramme de cocaïne peut coûter cher. Patrick Lasalle, 43 ans, l’a appris à ses dépens, vendredi, au palais de justice de Drummondville, en étant condamné à une peine de 90 jours de prison à purger de façon discontinue.

Le 13 juin 2017, un agent d’infiltration s’est présenté Bar Ô Saint-Fred de Drummondville pour acheter de la cocaïne. Or, les individus ciblés par les autorités policières étaient absents de l’établissement. Lasalle, qui passait au même moment, a décidé d’aller chercher un demi-gramme de cocaïne dans ses effets personnels pour en vendre à l’homme qui en faisait la demande.

Comme Patrick Lasalle joue un rôle de proche aidant auprès de son père, dont l’état de santé nécessite un soutien particulier, le juge Gilles Lafrenière a entériné la suggestion commune de 90 jours de prison à purger de façon discontinue. L’avocat du quadragénaire, Me François Lafrenière, a également noté que Lasalle respecte ses conditions et qu’il a fait un effort pour s’éloigner des bars.

La procureure de la Couronne, Me Magali Bernier, a indiqué que la transaction n’avait pas été conclue pour l’appât du gain, un élément qui a été considéré par les deux partis. Le Drummondvillois n’avait pas d’antécédent judiciaire en semblable matière.

Patrick Lasalle commencera à purger sa peine les fins de semaine, du samedi à 9 h au dimanche à 16 h, à compter du 3 août. Il sera sous probation pour une durée de deux ans. Il ne pourra posséder une arme pour une durée de dix ans. Le magistrat a également ordonné la destruction de la drogue saisie.

Patrick Lasalle devient le deuxième individu à être condamné pour avoir fait le trafic de cocaïne au Bar Ô Saint-Fred en l’espace de quelques semaines. Stéphane Vézina, un homme âgé de 50 ans, a reçu une peine de sept mois et demi de prison, le 17 mai dernier, après avoir sévi à l’été 2017. Il avait également été pris sur le fait par un agent d’infiltration.

Partager cet article