«Notre responsabilité face à la misère du monde»

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
«Notre responsabilité face à la misère du monde»
Amadou Sadjo Barry (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. La conférence d’ouverture des activités de l’automne 2019 de l’Université du troisième âge (UTA) de Drummondville aura lieu le mercredi 28 août, à 14 h, au Centre communautaire Drummondville-Sud.

Sous le thème «Notre responsabilité face à la misère du monde», cette conférence est proposée par Amadou Sadjo Barry, professeur de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe, spécialiste dans les questions liées à la justice globale, la politique étrangère et  les politiques de développement. Il publie souvent des textes d’opinion dans différents journaux du Québec.

Lors de cette conférence, Sadjo Barry abordera la question de l’immigration à partir des considérations économiques, comme solution à la pénurie de main d’œuvre, ou selon une perspective culturelle qui vise à interroger l’impact de l’immigration sur l’avenir de l’identité nationale.

Or, selon lui, «il serait important, pour mieux comprendre l’immigration et envisager les solutions qui s’imposent, de s’interroger aussi sur les différentes manières par lesquelles nos États contribuent à accentuer la pauvreté et la misère dans le monde. Bien qu’elle puisse susciter de légitimes inquiétudes, l’immigration est un problème qui nous concerne avant tout», souligne un communiqué de l’UTA, qui est, comme on le sait, une antenne de l’Université de Sherbrooke.

Pour s’inscrire, on doit contacter Édith Dupont : 819 478-8666, ou Jeanne Mance Paul : 819 472-4793 ou Lise Granger : 819 478-8385.

Il y aura possibilité de s’inscrire aux activités de l’UTA pour l’automne 2019 après la conférence.

L’entrée est gratuite.

Partager cet article