DRUMMONDVILLE. Le jardin collectif La Crémaillère du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste a été inauguré récemment au 114 de la 11e Avenue.
Grâce à une subvention reçue en 2018 par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par le programme «Québec ami des aînés (QADA)», de nouvelles activités ont pu être concrétisées tel que ce jardin collectif La Crémaillère. «Un comité passionné formé de huit bénévoles a travaillé très fort pour concevoir le jardin. Après plusieurs heures de planification et de travail, la mission est accomplie. Nous sommes très fiers de pouvoir partager avec vous nos réalisations», de souligner Marie-Ève Fortin, coordonnatrice du projet La Crémaillère.
Le projet ne s’arrête pas qu’au jardin collectif. «Sa mission, ajoute-t-elle, est d’organiser et de réaliser des activités pour les aînés favorisant la saine alimentation tout en valorisant le développement social et le sentiment d’appartenance. Nous pouvons dire, qu’en seulement un an, le projet fait une belle différence pour les gens qui y participent. Depuis l’automne 2018, une dizaine de conférences portant sur la nutrition, les jardins et l’agrotourisme ont été offertes gratuitement aux aînés. Une programmation avec des cours de cuisine et des groupes de cuisines collectives étaient aussi deux nouveautés. De plus, nous avions aussi la chance d’avoir un repas communautaire à chaque mois ainsi que les petits déjeuners à chaque vendredi à faible coût. Nous sommes fiers de nos bénévoles et de leur implication. C’est un milieu de vie et humain avant tout – une priorité du CCRSJB – et nous pouvons dire que La Crémaillère vole dans cette direction et ce n’est qu’un début. La programmation automne 2019 sera bientôt affichée».
Pour informations, on peut consulter le site internet au www.ccrsjb.qc.ca.