Le parc Gérard-Perron maintenant accessible

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Le parc Gérard-Perron maintenant accessible
Le parc Gérard-Perron est désormais ouvert au public. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURES. La revitalisation du secteur Saint-Joseph est bien entamée. La vision 2017-2021 a concrètement pris son envol vendredi matin avec l’ouverture au public du parc Gérard-Perron, situé tout juste voisin des Loisirs Saint-Joseph, à Drummondville.

Ces nouvelles infrastructures, un skatepark urbain, jeux d’eau et surfaces sportives, qui s’élèvent à 3,6 M$, sont entourées d’arbres et d’espaces verts, qui permettent ainsi de contrer les îlots de chaleur.

Dans un message adressé aux citoyens via sa page Facebook, le maire Alexandre Cusson était heureux de rendre accessible le nouvel espace de vie.

«C’est presque les vacances pour plusieurs et j’espère que vous serez nombreux à venir profiter du nouveau parc Gérard-Perron qui a ouvert ce matin. Les travaux ne sont pas complètement terminés, mais on voulait que vous puissiez en profiter rapidement. C’est la première phase du réaménagement du parc, il y en aura d’autres. On investit énormément d’argent dans la revitalisation du quartier et je suis particulièrement fier de ce que vous voyez», a-t-il lancé. Le skatepark, selon le maire Cusson, deviendra un parc de destination régionale.

De son côté, le directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville, François Pothier, a fait savoir plus tôt cette semaine que les travaux sont presque complétés. «On est dans la finition. Les derniers trottoirs ont été coulés la semaine passée. Cette semaine, la plantation a été faite. Ça va redonner un tout autre coup d’œil!»

Les jeux d’eau ont également été installés au cours des derniers jours et devraient être en fonction sous peu, tout comme le système d’éclairage.

Si le parc est désormais accessible, les citoyens devront néanmoins respecter quelques indications sur place. Il est entre autres interdit de circuler sur les espaces verts, dont le gazon et les plantations, qui ont récemment été installés. De plus, les gicleurs ne peuvent être déplacés.

La phase 2

Les travaux de la phase 2, estimée à 1,3 M$, sont déjà enclenchés. Ils se concentrent à l’entrée du Marché public, sur le boulevard Saint-Joseph. Prévue en juillet, cette étape comprend la création d’une place publique à l’entrée du stationnement du marché.

Cet endroit pourra accueillir des activités, des kiosques et de l’animation. «Il va aussi y avoir un banc pour ceux, par exemple, qui veulent attendre l’autobus», fait savoir François Pothier.

L’entrée par le boulevard Saint-Joseph sera également revue afin d’être plus sécuritaire pour les piétons et les voitures qui circulent. Des trottoirs seront ajoutés près de la rue Marcotte.

Un nouveau stationnement, comprenant 26 cases dont 2 pour les personnes à mobilité réduite, sera construit le long du boulevard Saint-Joseph, entre l’entrée du marché et le futur skatepark. Ces espaces supplémentaires pourront servir aux utilisateurs du parc Gérard-Perron, mais également aux visiteurs du marché public.

La phase 2 doit être complétée d’ici le début septembre.

Enfin, mentionnons que la Ville planche déjà à l’élaboration de la phase 3, celle-là étant prévue en 2020.

Partager cet article