Le maire Cusson devrait s’excuser !

Le maire Cusson devrait s’excuser !
Tribune libre (Photo : Photo Deposit)

(TRIBUNE LIBRE) Lundi le 15 juillet dernier, lors de la séance publique du Conseil municipal de Drummondville, j’ai procédé au dépôt d’une pétition signée par 520 personnes.  Elle demandait le maintien de l’école de pilotage située à l’aéroport de Drummondville, suite à l’intention de la Ville de Drummondville d’interdire, par règlement, l’exploitation d’écoles de pilotage sur le site de l’aéroport.

N’étant pas familier avec le fonctionnement du conseil municipal, je me serais attendu à ce que cette pétition soit acceptée respectueusement par le maire Alexandre Cusson en mentionnant qu’il prendrait le temps d’en prendre connaissance.

Or, quel ne fut pas ma surprise de l’entendre mettre en doute la crédibilité de cette pétition.  La raison invoquée? Deux signataires l’ont été sous des pseudonymes farfelus. Sur 520 signataires, cela peut arriver. Ce sont les aléas associés au processus de collecte de noms lorsque l’on utilise l’internet pour ce faire.

Mais quand est-il des 518 autres signataires? Affirmer que deux signataires «douteux» discrédite l’ENSEMBLE de la démarche, comme le maire Cusson l’a fait, ça peut vraiment être considéré comme farfelu. C’est pour le moins insultant et surtout inquiétant pour notre démocratie municipale.

Le maire Cusson a-t-il perdu les pédales? Se moque-t-il de sa population qui a pris la peine de s’exprimer démocratiquement dans cet exercice citoyen? Est-ce que le mépris et un manque de respect sont maintenant devenus la façon d’accueillir les demandes et revendications légitimes des citoyens de la ville?

Sur 520 signataires, 377 proviennent du territoire de Drummondville. Si on ajoute les personnes provenant de la MRC de Drummond, on parle ici de 399 personnes. Des jeunes, des retraités, des voisins de l’aéroport, des gens d’affaires, des journaliers, …  Ne méritent-ils pas un minimum de considération de la part du maire Cusson plutôt que de la dérision, voire de la condescendance ?

Cette attitude n’a pas sa place à l’hôtel de ville de Drummondville et dans un débat que tous souhaitent respectueux.  Il m’apparaît évident que Monsieur Cusson n’a pas agi dignement. Il devrait s’excuser pour cette attitude méprisante auprès de ces citoyens. Je l’invite à le faire publiquement, lui qui aime bien utiliser les médias sociaux pour se faire valoir!  Car le 19 août prochain, lors de la prochaine séance publique du conseil municipal, il pourrait constater que ce sont de véritables citoyens de sa ville qui ont signé cette pétition et qui se sont sentis ridiculisés par ses propos déplacés et son attitude cavalière.

D’ailleurs, il faudrait bien se demander comment ces deux signataires farfelus que le maire Cusson a si vite identifiés sur la liste (!) ont atterris là, la veille du dépôt de la pétition. Ces deux signataires qui, d’ailleurs, proviennent de la même adresse courriel.

Il faudrait se demander, comme le veut l’expression : mais à qui le crime profite-t-il?

Sébastien Desmarais

Citoyen de Drummondville

Partager cet article