Les Français pourront se régaler de poutine, grâce à la Fromagerie Saint-Guillaume

Les Français pourront se régaler de poutine, grâce à la Fromagerie Saint-Guillaume
Le Festival de la poutine est en cours.

FROMAGE. Les Français n’auront plus à traverser l’Atlantique pour déguster la poutine québécoise. La Fromagerie Saint-Guillaume exportera dorénavant ses pépites de formage sur le Vieux continent. Une première au Québec.

Le célèbre cheddar en grains est produit à Saint-Guillaume depuis 1940. Le fromage frais du jour, immédiatement placé en état de congélation afin de garder son goût et son célèbre bruit de «skouik-skouik», est commercialisé à l’international en surgelé. Que ce soit dans les restaurants ou à la maison, il ne suffit que de le décongeler et il redevient le fromage que tous connaissent au Québec.

«C’est tout un honneur pour nous d’offrir aux Français le produit vedette de notre fromagerie», se réjouit Nathalie Frenette, directrice générale de la Coop Agrilait, propriétaire de la Fromagerie St-Guillaume et de la Fromagerie de l’Isle.

Outre le célèbre fromage, les Français pourront déguster dans certains restaurants, et sous peu dans certaines enseignes, des produits typiquement québécois comme les bières Boréale, des vins du Domaine de Lavoie, des sodas artisanaux Bull’s Head, de la confiture aux bleuets sauvages Bleu Québec, de la confiture à la camerise et différents produits d’érable de marque Nyctea.

«Notre concept novateur et unique permet de simplifier l’exportation des manufacturiers et producteurs québécois et canadiens tout en simplifiant l’importation des acheteurs à l’étranger, explique Sébastien Le Neindre, président de Canadian Food Wholesaler, grossiste international de produits alimentaires canadiens. Nous consolidons des produits de différentes marques au départ de Montréal et les déconsolidons dans des hubs présents localement dans chacun des marchés étrangers. Nous pouvons ainsi promouvoir les produits comme s’il s’agissait de produits locaux en approvisionnant, mais surtout en réapprovisionnant les clients en 48 h et ne plus être tributaires des aléas des délais de transit maritime.»

Bientôt à Paris

Le fromage Saint-Guillaume est actuellement servi en poutine à la P’tite poutine à Lille, situé au nord de la France. Les amoureux de la cuisine québécoise ou les «foodies» pourront aussi déguster différents produits venus directement du Québec.

Les mêmes produits seront également offerts à l’automne à Paris au restaurant-bistro le Quebecium bistro-bar-épicerie fine ainsi qu’au Sainte-Poutine, enseigne de vente sur une plateforme de livraison. (GB)

Partager cet article