Frédéric Lemay se rapproche de la LNH

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Frédéric Lemay se rapproche de la LNH
:Frédéric Lemay (à gauche) est heureux de son nouveau poste avec les Sénateurs de Belleville. (Photo : Gracieuseté)

HOCKEY. Après avoir passé la dernière saison dans la ECHL avec le Beast de Brampton en tant que directeur des opérations hockey, Frédéric Lemay vient d’être embauché par le club-école des Sénateurs d’Ottawa, les Sénateurs de Belleville, dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il sera entraîneur responsable de la préparation vidéo.

L’entraîneur âgé de 27 ans s’occupera également des statistiques avancées à Belleville. En janvier dernier, il avait fait part de sa volonté d’atteindre la LAH. Il a finalement été embauché quelques jours avant le dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il est sous contrat pour deux ans à Belleville.

«Ma mission sera d’offrir le plus d’extraits vidéo possible au personnel d’entraîneurs pour contribuer à la préparation de l’équipe, précise le principal intéressé. Je vais m’entretenir individuellement avec les joueurs pour les aider et je vais étudier les tendances des équipes adverses. C’est assez varié. Je le faisais aussi dans la ECHL, mais je devais effectuer d’autres tâches.»

Alors qu’il étudiait à l’Université Brock en gestion sportive, Lemay a œuvré pour l’entreprise ontarienne Stathletes, laquelle se spécialise dans les statistiques avancées. Il a ensuite rencontré l’entraîneur des Bulldogs d’Hamilton, Sylvain Lefebvre. Celui-ci lui a permis de travailler comme statisticien pour le club-école du Canadien de Montréal pendant quatre ans. Lemay travaillait dans la ECHL depuis 2017.

Sa nomination survient en même temps que celle de son collègue qui était entraîneur-chef du Beast, Colin Chaulk. Rappelons que la formation de Brampton est également affiliée aux Sénateurs.

«Ç’a été vraiment vite, raconte Frédéric Lemay. On m’a téléphoné le jeudi et le lundi je rencontrais l’organisation. Mon entrevue a duré six heures. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je suis vraiment heureux d’avoir cette opportunité. Je pense que l’entraîneur-chef, Troy Mann, aimait la chimie que nous avions Colin Chaulk et moi dans la ECHL.»

Ses objectifs

Même s’il a toujours en tête son rêve de travailler un jour dans le circuit Bettman, Lemay veut s’assurer de connaître du succès dans la LAH.

«Je veux continuer à cheminer dans l’organisation pour éventuellement monter dans un rôle différent ou dans le même rôle à Ottawa. Je pense que le fait d’avoir touché à tout dans la ECHL va m’aider à me démarquer», juge-t-il.

Le Drummondvillois veut contribuer au retour en force des Sénateurs d’Ottawa dans les prochaines années. Il se réjouit de pouvoir compter sur des espoirs de qualité pour y arriver.

«C’est excitant d’avoir une jeune équipe comme la nôtre, souligne-t-il. Le but est de gagner dans la Ligue américaine pour que les joueurs puissent atteindre le prochain niveau et connaître le même succès.»

Le nouveau chapitre de la carrière de Lemay commencera le 6 octobre prochain, alors que les Sénateurs de Belleville se mesureront aux Comets de Utica en lever de rideau.

Partager cet article