Résidence 600 Bousquet : 20 personnes doivent être relocalisées

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Résidence 600 Bousquet : 20 personnes doivent être relocalisées
Résidence 600 Bousquet (Photo : Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HÉBERGEMENT.   Le CIUSSS-MCQ a ordonné que soient relocalisées 20 personnes de la Résidence 600 Bousquet, qui est dans l’incapacité d’assurer leurs soins.

Comme le journal L’Express en a fait mention au cours de la dernière semaine, le manque de personnel est un problème à prendre très sérieux au 600 Bousquet dont la fermeture n’était pas écartée en raison de la non-conformité des critères de soins édictés par le CIUSSS-MCQ (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec).

La décision n’a pas été facile à prendre, relate Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS. «Nous avons émis une ordonnance de relocalisation de ces 20 personnes qui sont les plus vulnérables de l’établissement. Elles ont besoin d’une surveillance constante, notamment d’une supervision pour la médication, et nous avons constaté que l’exploitant (les gestionnaires sont Mme Plante et M. Bergeron) était dans l’impossibilité d’assurer leur sécurité. C’est regrettable mais nous n’avions pas le choix. C’est un changement de milieu de vie qui n’est pas facile. Nous avons parlé aux familles pour les rassurer. Au cours de la dernière heure, je crois que les 20 personnes ont une place confirmée ailleurs à Drummondville, dans un milieu reconnu et professionnel», a-t-elle précisé.

La direction du 600 Bousquet a 48 heures pour compléter les relocalisations.

«On a soutenu la direction avec des ressources appropriées afin de combler les besoins et déployer des ressources sur place, mais il a fallu se rendre à l’évidence que la maison n’y arriverait pas et qu’un déplacement était dans leur meilleur intérêt. Nous accompagnons les personnes qui seront relocalisées. On souhaite maintenant que le personnel du 600 Bousquet prenne le dessus et permette peut-être plus tard que les personnes déplacées puissent revenir si elles le souhaitent», a indiqué Julie Michaud, qui tient à rappeler que ce n’est pas une fermeture.

Sur place, la direction ne fait pas de commentaires, annonçant que le propriétaire, le Groupe Magistral, pourrait émettre un communiqué sous peu. La Résidence 600 Bousquet comptait 87 résidents avant la mesure de relocalisation.

Partager cet article