Championnat canadien junior de tennis de table : quatre médailles pour Katherine Morin

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Championnat canadien junior de tennis de table : quatre médailles pour Katherine Morin
Katherine Morin (Photo : Gracieuseté Tennis de table Canada)

SPORT.  Katherine Morin a livré une performance exceptionnelle en remportant quatre médailles au championnat canadien junior de tennis de table qui a eu à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, en fin de semaine.

Deux autres membres du Club de tennis de table Intersport, faisant partie de l’équipe du Québec, Pierre-Anthony Gauthier et Alice Provencher, se sont également mis en évidence, selon ce que nous précise l’entraîneur Jean Émond.

Dans les rencontres par équipe, Katherine Morin, Alice Provencher, également de Drummondville, ainsi que Julianne Labrie de Montréal ont mis la main sur la médaille d’argent s’inclinant en grande finale face à la Colombie-Britannique et ce sous les conseils de l’entraîneur David Jacques du Club Intersport. Dans le simple 15 ans et moins filles, la jeune Morin a dû s’avouer vaincue en grande finale face à Fiona J.Y. Nie de la Colombie-Britannique par la marque de 3-1 mais pas avant d’avoir vaincue en demi-finale, la première favorite du tournoi Patrina Hui de la Colombie-Britannique. «Lors de ce match, raconte Jean Émond, Katherine a possiblement joué son meilleur match à vie triomphant par la marque de 3-1. Lors de la finale, Katherine pouvait remporter ce match. Alors que les manches étaient égales 1 à 1, elle a eu un point de set dans la troisième manche à 12-11. Finalement son adversaire a remporté la manche 14-12 et la dernière manche 11-8. Une défaite crève-cœur car la gagnante méritait un laissez-passer pour le «World cadet challenge» qui aura lieu à Cetniewo en Pologne du 23 au 31 octobre prochain. Cette compétition est en fait le championnat du monde des joueurs de 15 ans et moins. En plus de la gagnante, une deuxième joueuse sera choisie par Tennis de Table Canada pour faire partie de la délégation de l’Amérique du Nord. Au moment où l’on se parle, Patrina Hui part avec une longueur d’avance sauf que, l’an dernier, elle a décliné l’offre de Tennis de Table Canada pour participer à cette compétition».

Dans les autres épreuves, Katherine et sa partenaire Julianne Labrie de Montréal, ont remporté le titre canadien dans le double filles 15 ans. Finalement, elle a obtenu sa quatrième médaille en mettant la main sur la troisième position en double mixte 15 ans en compagnie de Raymond Zeng.

Pour ce qui est de Pierre-Anthony Gauthier, il a aidé l’équipe du Québec à remporter la médaille d’or dans les rencontres par équipe. Dans le simple 18 ans, Pierre-Anthony s’est incliné de justesse 3-2 en quart de finale face au futur champion de la catégorie, soit le québécois Tommy Xu. Comme c’est souvent le cas, le Drummondvillois a joué de brillante façon durant tout le tournoi l’emportant entre autre face au 8e meilleur junior canadien Kenny Jiang, de la Colombie-Britannique, et en s’inclinant de justesse 3-2 dans le match pour la 5e place face au 3e meilleur junior canadien, Edison Huang.

Finalement, Alice Provencher est montée deux fois sur le podium, soit pour la médaille d’argent dans les rencontres par équipe 15 ans filles et pour la médaille de bronze en double mixte 15 ans avec son coéquipier Joakim Desmeules. «Pour Alice, on peut dire que ce championnat en était un de préparation pour celui de l’an prochain alors qu’elle sera toujours dans la catégorie 15 ans et moins. On peut donc s’attendre à ce qu’elle se retrouve dans les filles à battre l’année prochaine», d’avancer Jean Émond.

Partager cet article