Drummondville en mode baseball

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Drummondville en mode baseball
Quelques centaines de joueurs seront à Drummondville jusqu’à dimanche. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le plus important tournoi pee-wee de la province se déroule jusqu’à dimanche sur huit terrains de la ville. Le son des bâtons qui résonne et les sourires aux lèvres des jeunes passionnés âgés de 12 et 13 ans témoignent d’une chose : le sport se porte bien dans la région.

Au total, 74 équipes de partout au Québec, dont quatre de Drummondville, joueront jusqu’au 7 juillet pour tenter de triompher dans l’une des trois catégories (B, A ou AA). Selon le président du tournoi et de Baseball Drummond, Christian Tourigny, le sport ne s’est rarement aussi bien porté au Centre-du-Québec que cette année, la 35e édition. Rappelons qu’il a repris les guides de l’événement, il y a six ans, sans jamais regarder en arrière.

«On voit une augmentation énorme chaque année. On parle d’une croissance annuelle du nombre de joueurs de près de 15 % depuis quatre ans. Il y a maintenant plus de 300 jeunes qui jouent au baseball à Drummondville», a exposé fièrement Christian Tourigny.

«Quand j’organise ça, je ne compte pas mes heures. J’ai toujours eu la passion pour le baseball et elle est revenue, il y a dix ans, quand mon garçon a commencé à jouer», a-t-il poursuivi.

Tourigny est d’avis que les belles installations expliquent la popularité croissante du tournoi. Une équipe de l’Ontario s’était même rendue au Centre-du-Québec pour y participer l’an dernier.

La clé à long terme

Christian Tourigny croit que l’encadrement fourni aux jeunes sera la clé pour assurer la pérennité du sport à Drummondville. Les jeunes joueurs, garçons et filles, pratiquent à deux reprises sur une base hebdomadaire et participent au même nombre de parties.

«Je pense que les jeunes redécouvrent le baseball, évalue-t-il. Pour assurer sa pérennité à long terme, ça passe par nos entraîneurs. Minimalement, ils doivent suivre une formation chaque année. On veut suivre les tendances du sport.»

Les profits du tournoi seront versés à Baseball Drummond qui achètera de l’équipement pour les jeunes. Les derniers matchs auront lieu dimanche, en fin d’après-midi.

Partager cet article