Un jardin commémoratif d’un million de dollars pour J.N. Donais

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un jardin commémoratif d’un million de dollars pour J.N. Donais
Le jardin commémoratif de la Coopérative funéraire J.N. Donais est situé sur le boulevard Lemire, adjacent au complexe existant. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SERVICE. La mort est un passage obligé, mais les temps ont changé. J.N. Donais, une coopérative funéraire située sur le boulevard Lemire à Drummondville, a chamboulé la tradition funéraire en la réinventant. Avec un jardin commémoratif et une chapelle extérieure, la coopérative a créé un espace unique au Québec.

C’est à la suite d’une réflexion sur l’utilisation du site extérieur que l’idée du jardin est venue. La directrice générale de la Coopérative J.N. Donais, Andrée Donais, a tenu à expliquer les détails du dévoilement des lieux qui a eu lieu mercredi matin.

«Nous avons imaginé un lieu de recueillement qui n’existe nulle part dans la région. Ce milieu extraordinaire rend maintenant possible l’organisation de cérémonies extérieures personnalisées, avec tous les services d’un salon funéraire. Le nouveau jardin commémoratif, adjacent au complexe actuel, contient un columbarium extérieur comptant près de 200 niches.»

Andrée Donais.

Un vaste espace vert accueille la famille et les proches. Au centre, une flamme éternelle brûle et des lampadaires illuminés de feu bordent le chemin pavé qui mène à la superbe chapelle extérieure qui a été construite de bois d’œuvre. Son architecture rappelle les ailes d’un oiseau qui prend son envol. Derrière, un bassin d’eau complète la première phase du projet.

«On y trouve un mariage entre la terre, l’eau, l’air, le feu. L’expérience nocturne gagnera d’ailleurs à être connue. La musique d’ambiance sera minutieusement sélectionnée sur mesure lors des cérémonies pour refléter la vie du défunt. On peut aussi maintenant diffuser la liturgie en direct sur Internet. Cela permet à des gens qui ne peuvent être présents d’assister au dernier au revoir», a ajouté Mme Donais.

Cérémonies extérieures personnalisées

Dès les prochaines semaines, les rituels pourront avoir lieu à l’extérieur du complexe, dans une ambiance empreinte de paix et de sérénité. «Nous avons tous une histoire, un vécu et cette unicité fera partie plus que jamais des rituels funéraires. À titre d’exemple, un amateur de plein air ou de pêche pourra exposer son canot en guise de souvenir. Le concept pourrait aussi intégrer la moto d’un passionné de liberté. Si le défunt était un amateur de soirées entre amis, nous pourrions lui en organiser une à son image. Nos rituels seront un réel hommage à la vie de la personne, » a mentionné la directrice générale.

Une fierté drummondvilloise

La Coopérative funéraire J.N. Donais souhaitait que ce projet demeure une fierté drummondvilloise. «Nous nous sommes assurés de travailler avec des entreprises de la région. Nous sommes ravis du travail accompli par les partenaires-clés du projet. Tout a été choisi et fabriqué ici », a ajouté Mme Donais.

La phase un sera terminée d’ici deux à trois semaines et d’autres projets verront le jour au cours des prochaines années. Le projet représente un investissement de plus d’un million de dollars et permet la création de deux nouveaux emplois.

L’innovation

«En 2008, nous avons été avant-gardistes en intégrant une chapelle à même notre complexe funéraire pour la présentation des liturgies. Nous sommes à l’écoute des besoins de nos membres et nous sommes aujourd’hui heureux de réinventer la tradition funéraire», a conclu la Andrée Donais.

 

 

 

Partager cet article