Plus de 160 athlètes se surpassent à la compétition de crossfit Mammouth Summer

Plus de 160 athlètes se surpassent à la compétition de crossfit Mammouth Summer
Plus de 160 athlètes étaient réunis aujourd'hui pour une compétition de crossfit à Drummondville. (Photo : Erika Aubin)

CROSSFIT. Beaucoup de cris d’encouragement, de sueur, d’efforts physiques, un gymnase plein à craquer de participants venus de partout au Québec et même un peu de sang… voici les ingrédients qui ont fait de la compétition Mammouth Summer de Crossfit Drummond Soprema un succès.

Pas moins de 81 équipes de deux personnes, réparties dans plusieurs catégories, se sont défiées aujourd’hui au gymnase de Crossfit Drummond Soprema pour cette première compétition estivale. Une ambiance vivante et dynamique régnait dans le spacieux gymnase.

En avant-midi se tenaient des épreuves de classement afin de départager les niveaux des équipes. Pendant cette intense journée, les athlètes avaient à passer au travers de cinq épreuves variées. Un podium a eu lieu vers 17 h pour chacune des catégories.

Parmi les 81 équipes participantes à la compétition, 42 étaient composées de femmes. D’ailleurs, deux athlètes rencontrées sur place en étaient à leur première expérience dans une compétition de crossfit. Même si elles étaient quelque peu déçues de leur performance d’aujourd’hui, elle admire ce sport qui leur permet de se surpasser constamment.

«C’est un des sports qui repousse le plus tes limites. Ça se joue 80% dans la tête et 20% au niveau physique», lance Viky Cloutier, une résidente de Québec. «C’est un sport individuel, mais tout se passe en groupe et c’est de voir les autres performer qui t’aide à te surpasser. Je n’accomplirais jamais dans un gym ce que je fais au crossfit», ajoute sa partenaire, Éloïse Berthiaume.

Le pouvoir du groupe

L’effet de groupe, c’est le concept qui rend le crossfit si unique, selon Louis-François Beaulieu, copropriétaire du Crossfit Drummond Soprema.

«Parfois, on a besoin de se challenger et quand on s’entraine seul, c’est facile de se dire : «J’en ai assez fait pour aujourd’hui». Mais quand on est en groupe et qu’il y a la présence d’un entraineur pour nous soutenir, ça devient plus agréable de se surpasser», fait-il savoir.

Le crossfit est un système d’entraînement en parcours consistant à faire des mouvements variés qui travaillent tous les muscles du corps.

«Les entraînements sont toujours différents d’une fois à l’autre. Quand les gens arrivent au gymnase, ils ne savent pas à quoi s’attendre. C’est une surprise tous les jours. On essaie de toucher l’ensemble des groupes musculaires dans une même séance. Le crossfit travaille l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la coordination, la vitesse et la force», explique Louis-François Beaulieu.

À sa salle d’entraînement, il accueille autant d’enfants que de clients plus âgés. «Nos plus jeunes clients ont 4 ans et certains sont âgés de soixante ans et plus. On adapte les entraînements selon le niveau de chacun. Le travail des coachs est de s’assurer que les mouvements sont faits adéquatement», souligne-t-il.

Une belle preuve qu’il n’y a pas d’âge idéal pour se mettre à l’entraînement.

Partager cet article