Canicule : les chiens tolérés au Canadien Tire de Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Canicule : les chiens tolérés au Canadien Tire de Drummondville
Depuis plusieurs années, les chiens sont tolérés au Canadien Tire de Drummondville. (Photo : Marilyne Demers)

ANIMAUX. Il n’y a pas que les humains qui sont affectés par la chaleur, les animaux aussi. Pour éviter qu’ils ne restent seuls dans un véhicule lors de journées chaudes, les chiens sont tolérés dans certains commerces, dont le Canadien Tire de Drummondville.

Chaque année, des animaux de compagnie enfermés dans des véhicules subissent des coups de chaleur. «En tant que commerçant, je ne verrais pas la raison d’empêcher un animal d’entrer dans le magasin, même un chat ou un poisson rouge!», lance le propriétaire de la succursale, Alain St-Jean.

«Je suis sensible à ça, j’ai déjà eu des animaux. Laisser un chien ou un chat seul dans un véhicule lorsqu’il faut chaud, c’est inacceptable», ajoute-t-il.

Évidemment, les propriétaires qui s’aventurent dans le bâtiment avec leur toutou doivent le tenir en laisse et respecter certaines règles d’hygiène. «On n’a jamais interdit les animaux dans le commerce et on n’a jamais eu de problèmes à ce niveau-là», soutient l’homme d’affaires.

De son côté, la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) salue l’initiative. «Dans le contexte où nous intervenons au moins 50 fois par année pour des animaux laissés dans des voitures, je pense que c’est une bonne idée», commente le directeur général de la SPAD, Philippe Labonté.

Il rappelle toutefois que l’animal doit être en contrôle en tout temps. «Pour prévenir les morsures, il est important de raccourcir la laisse et de garder son chien près de soi, indique-t-il. Je pense que tout le monde devra néanmoins mettre de l’eau dans son vin, car ce n’est pas tout le monde qui aime les chiens.»

L’été, la température à l’intérieur d’une voiture est élevée, même les fenêtres ouvertes.

La SPAD profite de l’occasion pour rappeler de ne pas laisser un animal seul dans un véhicule, les fenêtres closes. «Les gens ne comprennent pas toujours que même s’ils laissent une fenêtre ouverte un peu, la température peut grimper très rapidement dans une voiture et menacer la vie de l’animal», explique M. Labonté.

En effet, à l’intérieur d’une auto, la température peur grimper de 1°C par minute lors de canicules. En cinq minutes, un animal peut donc ressentir les symptômes d’un coup de chaleur, tels que halètement excessif, hypersalivation ou convulsions. Laisser les fenêtres ouvertes n’est souvent pas suffisant pour dissiper la chaleur qui s’y accumule.

À ce sujet, le règlement de la Ville de Drummondville stipule qu’«il est interdit de laisser un animal à l’intérieur d’un véhicule routier sans prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’il ne souffre notamment du froid, d’insolation ou de coup de chaleur», sans quoi une amende de 100$ pourrait être émise.

Tout propriétaire qui contrevient à la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal pourrait également s’exposer à des accusations de négligence ou de cruauté animale.


Quoi faire?

  • Tenter de localiser le propriétaire du véhicule
  • Gardez l’environnement calme autour du véhicule pour ne pas causer un stress supplémentaire à l’animal
  • Surveiller l’état de l’animal
Partager cet article