Après les boîtes à lire, place aux boîtes à jeux

Après les boîtes à lire, place aux boîtes à jeux
(Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Des boîtes à jeux ont récemment été installées au sein de 18 municipalités de la MRC de Drummond.

Accompagnées d’un affichage attrayant sur lequel seront précisées les règles d’utilisation, les boîtes contiendront chacune des équipements de badminton, de soccer, de volleyball, de basketball et de baseball de même que des cerceaux, des cordes à sauter, un frisbee et des jouets de plage.

«Comme élus, nous encourageons fortement les initiatives visant à promouvoir la pratique d’activités physiques et à accroître l’accessibilité au loisir pour notre population. Le partenariat et l’appui financier du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) ont permis à la MRC de développer ce projet de boîtes à jeux et de l’offrir, clés en main, à toutes nos municipalités. Il s’agit, sans contredit, d’un incitatif pour amener nos jeunes à bouger davantage», a indiqué la préfète suppléante de la MRC et mairesse de Wickham, Carole Côté.

«Ce projet rassembleur permettra aux municipalités de la MRC de Drummond de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens et nous sommes heureux de participer à la création d’environnements favorables au maintien ou à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif pour les jeunes», a pour sa part mentionné Louise Bourassa, chef de service – Évolution de la pratique en santé publique au CIUSSS MCQ.

À l’occasion du lancement officiel du projet, qui s’est déroulé au parc Jean-Yves-Joyal de Saint-Majorique-de-Grantham, la mairesse de l’endroit, Line Fréchette, a fait part des retombées positives du projet pour sa communauté.

«La présence d’un parc à proximité de leur résidence est un attrait indéniable pour les jeunes familles. La mise en place d’une boîte à jeux nous réjouit parce qu’elle viendra bonifier ce que nous leur offrions déjà. Elle élargira l’éventail d’activités pouvant être pratiquées au parc et elle incitera plus d’enfants et d’ados à venir y faire un tour pour s’y amuser», a-t-elle précisé.

Le projet de boîtes à jeux a bénéficié d’une subvention de 34 294 $ du CIUSSS MCQ par l’entremise de son programme visant l’amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des jeunes. Loisir Sport Centre-du-Québec y a également apporté sa contribution avec une somme de 8048 $ qui a servi, entre autres, à l’achat d’équipements.

Il est à noter que les municipalités auront la responsabilité de maintenir les boîtes en bon ordre et de déterminer la période de l’année durant laquelle elles seront accessibles. (LT)

Partager cet article