Une autre pétition est lancée dans le dossier de l’école de pilotage

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Une autre pétition est lancée dans le dossier de l’école de pilotage
Parmi les projets, des sentiers seront aménagés sur le site de l'aéroport dans le secteur Saint-Nicéphore. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Quelques jours après le lancement d’une pétition demandant la poursuite des activités de l’école de pilotage, voilà qu’un citoyen, René Bergeron, a lui aussi décidé d’utiliser ce moyen pour réclamer le contraire, soit la fermeture de l’école de pilotage, située sur le site de l’aéroport de Drummondville. S’adressant au maire Alexandre Cusson et à l’ensemble des conseillers municipaux, il ne souhaite qu’une chose : retrouver la quiétude.

Utilisant la plateforme www.petitions24.net, soit la même que la pétition qui a été lancée un peu plus tôt cette semaine, M. Bergeron qui habite dans le Domaine du repos, indique  :

«L’année dernière, nous avons déposé une pétition de 122 signatures vous informant de la gravité de la situation. J’ai déposé au conseil des études scientifiques de Santé Canada et de la Direction de la santé publique de la Montérégie qui démontrent, hors de tout doute, les effets nuisibles des avions sur la santé des citoyens. Sans parler de la pollution de l’air causé par les avions au-dessus de nos têtes que nous respirons et qui cause des préjudices à l’environnement. Suite à cela, nous les citoyens avons accepté votre main tendue, M. Cusson afin de former un comité traitant le dossier. Le temps s’est écoulé et seulement deux rencontres ont eu lieu jusqu’à présent. Qu’en est-il cette année de la situation au-dessus de nos têtes de la pratique des posées/décollées des avions de l’école de pilotage? La situation est de 2 à 3 fois pire que l’année dernière dans mon secteur résidentiel (…) Notre exaspération et notre patience ont dépassé sa limite. Nous désirons fermement la fermeture de l’École de pilotage à Drummondville.»

Jusqu’à présent, 22 personnes ont signé la pétition de René Bergeron qui a été publiée le 21 juin dernier.

En 2018, précisons que d’autres citoyens, à l’exemple d’Henriette Yergeau, ont aussi fait circuler une pétition et récolté plus d’une centaine de noms de citoyens exaspérés par le bruit incessant des apprentis-pilotes qui pratiquent les décollages et atterrissages à bord d’aéronefs.

Enfin, rappelons que le 17 juin dernier, lors d’une assemblée publique du conseil municipal, la Ville de Drummondville a adopté un avis de motion pour interdire l’usage «école de pilotage et activités connexes» sur son territoire. «La volonté du conseil est de mettre fin à des activités de nuisance importantes», avait fait savoir le maire Alexandre Cusson.

Quelques jours après, des voix se sont élevées au sein de la communauté pour réclamer que la Ville se ravise, selon l’argument que l’école de pilotage constitue avant tout un outil de développement économique.

L’ex-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummondville, André Komlosy, fait d’ailleurs partie des gens qui contestent la décision de la Ville de négocier pour relocaliser l’école de pilotage.

Agréée par le ministère de l’Éducation, l’école a ouvert ses portes à l’aéroport en 2010.

Rétrospective

Juin 2010. Un acte de vente est signé à Drummondville devant le notaire Daniel Landry. Un hangar au coût de 16 181,25 $ a été vendu à une entreprise portant le numéro 9218-1072. L’école de pilotage a démarré ses activités dans ce hangar.

Septembre 2016 : Début des travaux d’agrandissement à l’aéroport visant à rendre la piste d’atterrissage plus sécuritaire. Plus de 5 M$ y sont investis, dont une subvention de 3 M$ de Développement économique Canada.

Mai 2017 : La Ville de Drummondville rend public le rapport de consultation concernant les travaux de réfection et d’élargissement de la piste existante de l’aéroport. Les pratiques d’atterrissages et de décollages des aéronefs de l’école de pilotage ont été identifiées comme étant une nuisance au projet.

Juin 2018 : Des citoyens déposent une pétition de 122 noms réclamant la fermeture de l’école de pilotage. Ils habitent majoritairement dans le Domaine des Goélands.

Juin 2018 : L’école de pilotage Sélect Aviation souhaite négocier avec la direction de la Ville de Drummondville avant que celle-ci ne finalise sa réglementation entourant les cours de pilotage.

Juin 2018 : La Ville de Drummondville avise qu’elle songe à adopter un règlement obligeant l’école à faire voler ses aéronefs qu’en semaine et de jour.

Août 2018 : Une trentaine de citoyens se présentent à une assemblée du conseil municipal et insistent sur le fait que leur patience s’égraine. Le maire de Drummondville indique : «Nous ne pouvons pas faire fermer l’école de pilotage comme ça. Les seuls qui peuvent agir dans ce dossier, ce sont les gens de Transport Canada». La Ville commande un rapport professionnel et attend les recommandations qui en découleront.

Janvier 2019 : La Ville resserre les règles entourant l’école de pilotage. Par conséquent, les pilotes en formation ne peuvent plus faire des «posés et décollés» entre 23h et 7h, ainsi que les fins de semaine et les jours fériés. Alexandre Cusson assure qu’il garde «ouvert» le canal de communication entre l’école de pilotage et les citoyens.

Juin 2019 : La Ville présente un avis de motion ayant pour objet «d’interdire l’usage école de pilotage et activités connexes» et annonce que des discussions sont en cours pour relocaliser l’école.

Juin 2019 : Une pétition est lancée réclamant la poursuite des opérations de l’école de pilotage.

Juin 2019 : Une pétition est lancée réclamant la fin des activités de l’école de pilotage.

Partager cet article