Saint-Bonaventure devient propriétaire de l’église

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Saint-Bonaventure devient propriétaire de l’église
L’église sera bientôt transformée en bibliothèque et en salle multifonctionnelle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Saint-Bonaventure est officiellement propriétaire de l’église de la municipalité. La transaction a été officialisée devant notaire vendredi dernier.

L’église située sur la rue Principale a été désacralisée quelques jours plus tôt. Avec cette nouvelle étape franchie, la municipalité procédera sous peu au lancement de l’appel d’offres visant à transformer la salle arrière du bâtiment en bibliothèque. Le projet est estimé à 400 000$.

La firme drummondvilloise Un à Un architectes a été mandatée pour réaliser les plans et devis. Si tout va comme prévu, les travaux pourraient débuter en septembre.

Ce projet remplace celui d’une nouvelle bibliothèque sur le terrain des loisirs, dont les investissements s’élevaient à 660 000$. Des discussions sont en cours afin de transférer la subvention de 242 000$ provenant du programme Fonds des petites collectivités au nouveau projet.

Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure

Le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond a pour sa part accordé un montant de 25 000$ pour l’ameublement de la nouvelle bibliothèque. Une somme de 25 000$ a aussi été offerte pour aménager une salle multifonctionnelle dans l’église.

«On veut inaugurer la salle multifonctionnelle le 5 octobre prochain en faisant une fête pour les bénévoles des différents comités de la municipalité» a fait savoir le maire de Saint-Bonaventure, Guy Lavoie, précisant que les travaux débuteront prochainement.

Rappelons qu’en plus de l’église datant de 1977, la municipalité devient aussi propriétaire d’un terrain situé en bordure de route 143. À la suite de discussions avec la Fabrique Paroisse Sainte-Famille, Saint-Bonaventure a procédé en janvier dernier à l’achat du bâtiment et du terrain au coût de 40 000$.

Partager cet article