Un triathlon extrême pour deux athlètes d’ici

Un triathlon extrême pour deux athlètes d’ici
Éric Fafard. (Photo : gracieuseté)

TRIATHLON. Deux athlètes de la région de Drummondville vivront une expérience de dépassement de soi exceptionnelle le dimanche 7 juillet, alors qu’ils participeront à la troisième édition du Triathlon extrême Canada man/woman, dans la région de Lac-Mégantic.

Plus de 200 athlètes provenant d’une vingtaine de pays prendront part à l’événement. Parmi eux, on retrouve Éric Fafard, de Saint-Guillaume, un membre du club Triomax qui en sera à sa deuxième participation. Le Drummondvillois Charles Saint-Pierre vivra cette aventure unique pour la première fois.

Seule épreuve nord-américaine de la série Xtri World Tour, cette compétition s’amorcera à 4 h 30 avec 3,8 kilomètres de nage dans les eaux froides du lac Mégantic. L’aventure d’endurance extrême se poursuivra avec 180 kilomètres de vélo et un dénivelé de 2500 mètres sur la route des Sommets et ses paysages vallonnés d’une grande beauté. Les participants devront finalement attaquer un parcours ultime de 42 kilomètres de course pour conclure cette journée d’efforts surhumains au sommet du mont Mégantic.

Les participants auront jusqu’à minuit pour atteindre l’arche d’arrivée après avoir franchi 226 kilomètres et un dénivelé positif totalisant 4000 mètres depuis l’aurore jusqu’aux étoiles.

«Un triathlon extrême est une version suprême du triathlon longue distance, sans point de ravitaillement ni encadrement pendant la course. Les athlètes doivent pratiquement vaincre le parcours seuls, avec quelques assistants», a expliqué Diane Léger, responsable des relations avec les médias.

Les champions de l’édition 2018, Lyne Bessette et Jérôme Bresson, seront à nouveau de la partie. Bessette avait été la première femme à atteindre le sommet avec un temps de 12 heures 37 minutes et 43 secondes. De son côté, Bresson avait complété le parcours en un temps de 10 heures 59 minutes et 37 secondes.

Les vainqueurs de ce triathlon extrême obtiendront des places pour le championnat du monde Xtri, qui se tiendra en Norvège en 2020. Quatre places pour cette épreuve seront également tirées parmi les participants. (JH)

Partager cet article