Des jeunes s’impliquent dans leur municipalité

Des jeunes s’impliquent dans leur municipalité
Marshall Côté, Ophélie Caron et Antoine Giguère font partie du comité 12-18 de leur village respectif. (Photo : Erika Aubin)

COMMUNAUTÉ. Depuis peu, les jeunes adolescents de Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre et Saint-Félix-de-Kingsey ont l’occasion de prendre part à «un comité jeunesse» formé dans leur municipalité. Ils ont la possibilité de mettre sur pied des activités selon leurs champs d’intérêt et d’apprendre les rouages de la politique et du leadership.

Le projet Raccrocheurs de jeunes, réveilleurs de leaders, soutenu par Jessie Marcoux, une intervenante de l’organisme Partenaires 12-18, a comme objectif de donner la chance aux jeunes de milieux ruraux de s’impliquer et de rendre leur village plus dynamique.

«Ils sont d’abord initiés au fonctionnement d’une assemblée démocratique. Ils doivent élire des gens pour les différents rôles du comité, tels qu’un président, un vice-président, un trésorier, etc. Ensuite, ils orchestrent divers projets, selon ce qu’ils ont envie de faire», a expliqué Jessie Marcoux.

Les projets peuvent être aussi variés que de mettre sur pied un nouveau skatepark ou encore de préparer une sortie dans un musée à Montréal.

Des jeunes engagés

Trois jeunes de la région, rencontrés par L’Express lors d’une conférence de presse tenue le 19 juin dernier, ont raconté les raisons qui les ont poussés à s’impliquer bénévolement.

«Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités pour nous – les adolescents – à Durham-Sud. Je ne suis pas du genre à chialer sur quelque chose, je préfère m’impliquer pour que ça change. Aussi, pour allumer un feu ça prend une petite étincelle et puisqu’il n’y avait pas beaucoup de jeunes dans le projet encore, j’ai décidé de m’y lancer», a raconté Antoine Giguère.

«Je fais partie du comité de mon village pour les possibilités d’activités et d’événements auxquelles je pourrais assister. On a commencé à organiser une soirée hawaïenne, puis une sortie au parc d’attractions La Ronde », a fait savoir Ophélie Caron.

Quant à Marshall Côté, un passionné de musique, il souhaite faire une entrevue avec le groupe de métal Slipknot. Le comité 12-18 lui offrira les ressources nécessaires pour mener à terme son objectif.

Une fois par semaine, les différents comités jeunesse tiennent des rencontres, puis à tous les mois, ils organisent le rassemblement du conseil d’administration, sous la forme d’une assemblée.

Des entreprises qui s’investissent

Le projet Raccrocheurs de jeunes, réveilleurs de leaders a déjà fait ses preuves dans la MRC d’Arthabaska. En 2018, un premier montant de 36 000 $, accordé par Mouvement Desjardins, a permis l’ouverture de quatre comités. Ce même montant a été accordé pour les comités de la MRC Drummond.

«Desjardins souhaite offrir à la jeunesse les moyens de ses ambitions parce qu’elle a le potentiel de créer aujourd’hui un avenir collectif prospère», a souligné Jean-Simon Maheux, vice-président aux Services aux membres et clients du Centre-du-Québec.

C’est en voyant l’engouement que l’instigateur du projet, l’organisme Partenaires 12-18, a décidé de le reproduire dans la MRC Drummond.

Puis, le Groupe Canimex n’a pas hésité à soutenir financement les comités 12-18. «Ça prend des jeunes pour continuer de développer la région de Drummondville. Franchement, quand on vous regarde, ça nous donne confiance en la jeunesse», a lancé Daniel Dubois, vice-président du Groupe Canimex, en s’adressant aux trois adolescents présents lors de la conférence.

Finalement, la MRC de Drummond a elle aussi contribué au projet avec un montant de 8 000 $, tiré du Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO) de la MRC.

De nombreux partenaires financiers ont permis la réalisation des comités 12-18 dans la MRC Drummond.
Partager cet article