Mission accomplie pour Houle et Astana

Mission accomplie pour Houle et Astana
Hugo Houle (Photo : Astana)

CYCLISME. Fort d’une solide performance au 71e Critérium du Dauphiné disputé au cours des derniers jours en France et en Suisse, Hugo Houle espère maintenant être sélectionné afin de participer au fameux Tour de France.

Lors de la huitième et dernière étape de cette épreuve du World Tour, dimanche, Houle a aidé son coéquipier danois Jakob Fuglsang à protéger la tête au classement général et à remporter le Critérium. Le membre de l’équipe Astana a terminé 16e, ce qui a été suffisant pour conserver son avance. Pour sa part, Houle a été le 29e à compléter les 113,5 km séparant Cluses de Champéry.

«Ç’a commencé très fort durant les 25 premiers kilomètres, jusqu’à ce que l’échappée se crée avec 13 coureurs pas trop menaçants pour le classement général. Nous avons été en mesure de rester groupés et garder le contrôle avec une bonne marge de manœuvre derrière», a indiqué l’athlète originaire de Sainte-Perpétue, qui réside aujourd’hui à Drummondville.

Après environ 70 kilomètres, certains cyclistes ont accéléré pour tenter de remporter l’étape, ce qui est venu faciliter la tâche des membres d’Astana. «C’est très encourageant pour l’équipe. L’énergie est bonne dans le groupe et nous sommes contents du résultat», a ajouté Houle dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.

C’est finalement le Néerlandais Dylan Van Baarle qui a gagné cette ultime étape. Plus rapide chez Astana dimanche avec une 8e place, Alexey Lutsenko a terminé au 7e échelon du classement général, tandis que Hugo Houle a quant à lui pris le 65e rang.

Sur le plan personnel, Houle s’est dit satisfait de sa performance, mais précise que c’est la collectivité qui a fait toute la différence au Critérium du Dauphiné. «Tout le monde connaissait son travail et nous avons profité d’une grosse force collective. Personne n’a joué pour soi et ç’a paru cette semaine», a souligné le cycliste professionnel de 28 ans.

Houle prendra maintenant du repos en attendant de savoir s’il sera bel et bien sélectionné par son équipe pour participer au 106e Tour de France, au mois de juillet. (JH)

Partager cet article