Caisse Desjardins de Drummondville : le dg prend sa retraite

Caisse Desjardins de Drummondville : le dg prend sa retraite
René Lamothe. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. René Lamothe, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, a annoncé son départ à la retraite après plus de 33 années au service du Mouvement Desjardins.

Ayant obtenu son premier emploi à la Caisse Saint-Frédéric en 1986 à titre de caissier, M. Lamothe a découvert rapidement qu’il désirait bâtir sa carrière dans le milieu financier. Appuyé par sa jeune famille, il a poursuivi ses études et a gravi les échelons au fil des années grâce à ses qualités de leader et ses réalisations à retombées positives dans les organisations et les communautés.

Détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, il a occupé le poste de directeur général dans deux caisses de la région Centre-du-Québec avant d’effectuer un retour dans la grande équipe de la Caisse Desjardins de Drummondville en 2010.

Dès son arrivée en poste, M. Lamothe, appuyé par le conseil d’administration, a modernisé le réseau de distribution de la Caisse afin d’assurer sa pérennité au sein d’un marché financier en mutation à l’époque et d’une transformation numérique qui arrivait à grands pas.

Avec plus d’une vingtaine de projets visant l’amélioration des services aux membres, la redistribution de plus de 29 millions de dollars en ristournes aux membres, un retour à la collectivité de plus de 2,2 millions de dollars sous forme de dons et de commandites et plus de 4,4 millions de dollars d’appui à des projets porteurs versés par le Fonds d’aide au développement du milieu depuis les neuf dernières années, c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il a pris la décision de se retirer pour réaliser des projets personnels qu’il chérit depuis longtemps.

Desjardins a permis à M. Lamothe d’avoir une carrière riche d’expériences qui ont forgé le gestionnaire de haut niveau qu’il est aujourd’hui. Coopérant dans l’âme, il prévoit continuer d’oeuvrer au sein de conseils d’administration et d’organismes de la région, entre autres.

«M. Lamothe a été un directeur général à la hauteur des projets de modernisation que la Caisse devait enclencher il y a presque dix ans maintenant. Afin de maintenir la caisse compétitive dans un marché en changement, il a été le gestionnaire dont les administrateurs avaient besoin pour les guider dans les prises de décisions. Nous lui sommes reconnaissants pour son accompagnement et de s’être investi à 100 % à bâtir la Caisse que nous connaissons aujourd’hui», a commenté Johanne Marceau, présidente du conseil d’administration.

Les administrateurs du conseil d’administration ont enclenché un processus de recrutement qui devrait se conclure au cours de l’été. Le nouveau directeur général devrait entrer en fonction à la fin du mois de septembre prochain. (LT)

Partager cet article