Un filet de volleyball au lieu d’un terrain de balle (TRIBUNE LIBRE)

Un filet de volleyball au lieu d’un terrain de balle (TRIBUNE LIBRE)
Lettre d'un lecteur (Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Après la démolition de l’église de Saint-Majorique, en octobre 2016, pour y installer sur le parterre la nouvelle mairie, voilà que le conseil municipal a décidé unilatéralement le 3 juin 2019 de fermer le terrain de balle pour y installer un filet de volleyball dans l’avant-champ au lieu de placer un filet de balle le long du 3e but.

On nous a servi le prétexte des zones de dégagement de 40 mètres pour les rues et de 80 mètres pour les résidences alors que l’installation de hautes clôtures ou de hauts filets peuvent compenser selon un document de 1995 de l’ex-Régie de la sécurité dans les sports et recommandé par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM).

On se retrouve dans la situation bizarre que la ligue masculine de balle devra jouer à Saint-Germain et les jeunes aller jouer sur un terrain de balle privé non conforme. On n’attend pas la fin des consultations publiques, téléphoniques et internet. On ignore les recommandations des comités consultatifs de loisirs et d’urbanisme. On nous parle vaguement de jeux d’eau tout en déplaçant la patinoire vers le terrain de balle qui pourrait recevoir une nouvelle salle municipale, mais rien comme plan d’aménagement sinon des questions générales allant dans tous les sens. On voudrait déplacer le cœur du village centralisé autour de l’ex-grand stationnement de l’église du boulevard Saint-Joseph Ouest vers la route du Sanctuaire entre l’école primaire et le terrain de balle amenant concentration de circulation et manque de stationnements.

Pour l’instant, on est incapable de nous dire ce qu’il y aura à la place de l’église, au bout du cimetière longeant le terrain de balle et à la place de la salle municipale construite lors du 50e, en 1950… à moins de prévoir une place du futur 125e en 2025.

Gérard Fréchette, Saint-Majorique-de-Grantham

Partager cet article