De plume et d’encre : une étoile montante de la relève musicale

De plume et d’encre : une étoile montante de la relève musicale
De Plume et d'encre. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. La dernière année a été des plus fructueuses pour le groupe De plume et d’encre. Après avoir notamment remporté la finale provinciale du concours Québec en scène, en novembre, assuré la première partie de la chanteuse Charlotte Cardin à la Maison des arts, en décembre, et mis la main sur le premier prix des Mardis de la relève à Trois-Rivières, le quatuor du Cégep de Drummondville a gagné tout récemment le premier prix de l’édition 2019 du concours de création de chanson du Département de musique du collège.

C’est grâce à la pièce «La route» que le groupe a remporté les honneurs. Comme pour la plupart du matériel original de De plume et d’encre, c’est le chanteur et guitariste Olivier Chenard qui en a construit les fondations. Les autres membres du groupe, soit Antony Linteau (guitare), Joana Bezeau (basse) et Samuel Beaudoin (batterie), y ont ensuite apporté chacun leur touche.

Parmi toutes les pièces inscrites au concours de création de chanson, six finalistes ont été sélectionnés par le Département de musique du collège. Les Lisa Riendeau, Rosalie Ayotte, Marie-Soleil Lambert, Valérie Gionet, ainsi que le duo Alphonse Bisaillon et Olivier Leclerc, ont également attiré l’attention des membres du jury pour la qualité de leur création.

Parallèlement, soulignons que Rosalie Ayotte a remporté le prix Festival de la poutine. Celle-ci aura l’honneur de représenter le Cégep de Drummondville lors de la prochaine édition du festival, en août. Au cours des deux dernières années, le collège y avait été représenté par De plume et d’encre.

Précisons que De plume et d’encre a été formé au cégep de Drummondville, il y a un peu plus de deux ans. Le groupe avait alors remporté la finale locale du concours Cégeps en spectacle, puis le prix Studio Jupiter à la finale régionale.

Cet été, le quatuor sera en spectacle le 23 juin, au parc Sainte-Thérèse de Drummondville, à l’occasion de la Fête de la musique, un prélude de la Fête nationale. De plume et d’encre fait également partie de la programmation du Widewood Fest de Shawinigan (Festival de la solidarité musicale), le 1er août prochain.

Grâce à sa première place remportée au concours provincial Québec en scène, le groupe entrera par la suite en studio d’enregistrement. L’objectif est de lancer un album, mais la forme qu’il prendra reste à définir.

Partager cet article