Le Canada interdira les plastiques à usage unique néfastes pour l’environnement

Le Canada interdira les plastiques à usage unique néfastes pour l’environnement
(Photo : Depositphoto)

NATIONAL. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada adopte des nouvelles mesures pour réduire les déchets plastiques, encourager l’innovation et promouvoir d’autres produits abordables et sécuritaires.

De concert avec les gouvernements et les entreprises à travers le pays, le gouvernement du Canada prévoit :

  • interdire les plastiques à usage unique qui nuisent à l’environnement dès 2021 (sacs de plastique, pailles, ustensiles, assiettes et bâtonnets à mélanger) lorsque les données scientifiques et les circonstances le justifient, et adopter d’autres mesures pour réduire la pollution issue des produits et emballages en plastique;
  • travailler avec les provinces et territoires afin d’établir des normes et des cibles pour les entreprises qui fabriquent des produits en plastique ou utilisent des emballages en plastique. En vertu de ces mesures, ces entreprises seront responsables de la gestion de leurs déchets.

«Les Canadiens constatent de leurs propres yeux les conséquences de la pollution plastique. Ils en ont assez de voir les déchets plastiques polluer nos plages, nos parcs, nos rues et nos côtes. Nous avons la responsabilité de travailler avec nos partenaires pour réduire la pollution plastique, protéger l’environnement, créer des emplois et faire croître notre économie. Nous devons à nos enfants de garder l’environnement propre et sûr pour des générations à venir», a fait savoir Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Ces mesures s’appuieront sur des données et pourront ressembler aux mesures adoptées par l’Union européenne et d’autres pays. Elles aideront également le Conseil canadien des ministres de l’Environnement à élaborer un plan d’action pour assurer la Stratégie visant l’atteinte de zéro déchet de plastique.

Le Canada possède la plus longue côte du monde et le quart des ressources d’eau douce de la planète. Nous avons l’opportunité et la responsabilité d’être un chef de file pour réduire la pollution plastique. Que ce soit en lançant la Charte sur les plastiques dans les océans lors du Sommet du G7 de 2018 ou en investissant dans de nouvelles technologies canadiennes qui transforment le plastique en matériaux utiles, c’est exactement ce que nous faisons. Ensemble, nous pouvons faire croître notre économie et franchir un grand pas en vue de protéger la faune et les endroits qui nous sont chers. (LT)

Partager cet article