Des fontaines pour réduire les bouteilles d’eau en plastique

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des fontaines pour réduire les bouteilles d’eau en plastique
L’installation et le remplacement de fontaines à eau sur le territoire de Drummondville permettra de réduire l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique. (Photo : Marilyne Demers)

ENVIRONNEMENT. Afin de réduire la consommation de bouteilles d’eau à usage unique des citoyens, une cinquantaine de fontaines à eau seront installées ou remplacées dans les parcs et les endroits publics de Drummondville d’ici 2022.

Le projet, qui a débuté l’an dernier, a comme objectif d’améliorer la desserte en eau potable à divers endroits sur le territoire. La Ville procédera au remplacement des fontaines à eau existantes dans un premier temps, avant que de nouvelles fassent leur apparition.

Cette année seulement, six buvettes seront remplacées et une nouvelle sera installée au Boisé Marconi d’ici la fin juillet. Pour 2019, un montant de 58 000$ est alloué au projet.

Les citoyens pourront remplir leur bouteille réutilisable ou boire à même la buvette, dont l’eau provient des réseaux de distribution d’eau potable. Drummondville espère ainsi éliminer progressivement les bouteilles d’eau en plastique pour le bien de la planète.

Vers une réglementation?
À l’instar d’autres villes de la province, est-ce que Drummondville a l’intention d’interdire les bouteilles d’eau en plastique sur son territoire?

«Il faut développer une alternative avant d’imposer un règlement, soutient le maire de Drummondville, Alexandre Cusson. Est-ce que ce sera à court, à moyen ou à long terme? Ça fera certainement partie des échanges.»

Pour l’instant, la Ville entend concentrer ses efforts sur la saine gestion des matières résiduelles avant de bannir complètement les sacs et les bouteilles en plastique à usage unique.

«Je pense que comme individu, on a des choix à faire pour l’environnement et ils ne doivent pas tout le temps attendre les réglementations», avance-t-il.

Chaque année, des milliards de bouteilles d’eau sont consommées à travers le monde. Ce n’est qu’un faible pourcentage d’entre elles qui finissent à la récupération. Si l’initiative peut sembler n’être qu’une goutte dans l’océan, elle devrait néanmoins permettre de réduire l’empreinte écologique.

Endroits où les fontaines à eau seront remplacées en 2019

  • Parc Michaud
  • Place St-Frédéric
  • Parc curé-Demers
  • Parc Lucien-Couture
  • Parc Jacques-Parizeau
  • Parc Roland-Tessier
Partager cet article