«Un point de départ pour améliorer les soins de santé» – Alexandre Cusson

«Un point de départ pour améliorer les soins de santé» – Alexandre Cusson
Même si le Centre-du-Québec ne sera pas reconnu comme région sociosanitaire spécifique, Alexandre Cusson est satisfait du dénouement. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Le maire Alexandre Cusson voit l’annonce ministérielle d’aujourd’hui, soit celle de redonner une autonomie en matière de santé au Centre-du-Québec, comme «un point de départ pour améliorer la qualité des soins de santé dans la région».

En conférence de presse cet après-midi, la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann a annoncé, entre autres, la création d’un poste de président-directeur général adjoint responsable (PDGA) du Centre-du-Québec et l’implantation d’un centre administratif à Drummondville.

«Aujourd’hui, on vient jeter les bases pour corriger une erreur historique», a exprimé Alexandre Cusson, maire de Drummondville, en faisant référence à l’implantation, en 2015 par le gouvernement libéral, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Le nouveau PDGA responsable du Centre-du-Québec aura plusieurs responsabilités dont celle de faire valoir les besoins de la région en matière de santé.

«La Ville sera là pour s’assurer que la nouvelle structure réponde aux objectifs. Si le PDGA ne fait pas son travail, on sera aussi là pour dénoncer», a fait valoir le maire de Drummondville.

Pour ce dernier, il s’agit d’une «étape importante dans la reconnaissance de la région Centre-du-Québec» au sein de la province.

Seul hic, la Coalition avenir Québec (CAQ) a écarté, du moins pour le moment, la possibilité de faire du Centre-du-Québec une région sociosanitaire spécifique.

Si le gouvernement caquiste ne mène pas à terme sa promesse électorale, c’est parce qu’il a décidé d’investir dans les services offerts à la population plutôt que dans une nouvelle structure administrative.

Selon les calculs de la CAQ, séparer le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) aurait coûté au moins 25 M$ pour refaire les structures administratives et ajouter des postes.

«Je pense que la population du Centre-du-Québec, et même de l’ensemble du Québec, souhaite que l’on mette l’argent dans les services offerts», a expliqué Danielle McCann.

«Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, ça veut dire plus d’argent pour améliorer les services», a ajouté Alexandre Cusson.

Pour cette raison, le maire de Drummondville ne s’est pas montré déçu, même s’il a longtemps martelé qu’il fallait reconnaître le Centre-du-Québec comme étant une région sociosanitaire.

«Dans les circonstances, je préfère que le budget soit consacré à soutenir nos organismes communautaires et les services directs à la population plutôt que de mettre 25 M$ pour des postes de cadres. Ce constat m’amène à dire que ce gouvernement — la CAQ — fait déjà plus que tous les autres d’avant, donc on va donner la chance au coureur», a conclu M. Cusson.

Partager cet article