«La population souhaite qu’on mette de l’argent dans les services et non dans les structures» – Danielle McCann

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
«La population souhaite qu’on mette de l’argent dans les services et non dans les structures» – Danielle McCann
La ministre de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, était à Drummondville cet après-midi pour annoncer un premier pas dans la reconnaissance du caractère distinct du Centre-du-Québec par rapport à la Mauricie.

La communauté s’attendait à ce que la ministre de la Santé et des Services sociaux annonce la création d’un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) spécifique à la région du Centre-du-Québec. Elle a plutôt annoncé ce qu’on pourrait appeler un compromis, soit la désignation d’un président-directeur général adjoint responsable de la région ainsi que l’implantation d’un centre administratif à Drummondville, pour faciliter la représentation du milieu au sein du siège social basé à Trois-Rivières.

Cette décision commandera un investissement d’un million de dollars alors qu’un CISSS spécifique à la région aurait exigé un déboursé de 25 M $, selon l’estimation de la ministre.

«De séparer la région en deux structures aurait déstabilisé l’établissement, a indiqué Danielle McCann. On sait ce que cela a fait en 2015. À chaque restructuration, il faut compter de deux à quatre ans pour se stabiliser. Ç’a vraiment un impact sur les soins et sur le personnel. Je pense que ce n’était pas la chose à faire. Puis, au niveau du budget, ça aurait coûté au moins 25 M $ pour refaire la structure. Je pense que la population du Centre-du-Québec, comme de l’ensemble du Québec, souhaite qu’on mette de l’argent dans les services et non dans les structures».

Toujours selon cette dernière, des cadres supérieurs s’ajouteront dans la foulée de cette annonce. Ils seront chargés d’apporter un soutien aux équipes locales.

«Ce sera un énorme soutien pour les équipes en place. On n’en a pas assez de gestionnaires qui s’occupent de gens, qui travaillent auprès des personnes qui ont besoin de soins et de services», a précisé la ministre, en ajoutant que son gouvernement a investi considérablement en santé depuis qu’il est élu. «Le Centre-du-Québec aura sa part», a-t-elle assuré.

Projet de loi

Ainsi, Mme McCann a indiqué qu’elle a déposé ce matin, à l’Assemblée nationale du Québec, un projet de loi pour reconnaître le caractère distinct du Centre-du-Québec en santé et en services sociaux.

S’il est adopté, il permettra la mise en place de mesures liées au statut géographique particulier de la Mauricie et du Centre-du-Québec et, évidemment, la réalisation de son plan en matière de soins et de services sociaux.

«C’est une grande journée pour la population du Centre-du-Québec, a fait savoir la ministre. Nous n’avons eu besoin que de quelques mois pour arriver à cette annonce. Vous le savez, notre priorité au gouvernement, c’est la santé. Dans ce sens-là, j’ai reçu du premier ministre le mandat de mettre en œuvre un plan d’action pour réparer le réseau qui a été mis à mal en raison de plusieurs réorganisations administratives. Votre région figurait en tête de notre liste et nécessitait notre attention immédiate».

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et le ministre responsable de la région Centre-du-Québec, André Lamontagne. (Photo Ghyslain Bergeron)

En plus de la désignation d’un cadre spécifique pour la région Centre-du-Québec, le projet de loi de la ministre prévoit la mise en place d’un forum de la population spécifique au Centre-du-Québec, lequel sera formé de 15 à 20 membres provenant des cinq MRC du Centre-du-Québec qui devront faire des recommandations au conseil d’administration.

«Mme McCann accorde concrètement au Centre-du-Québec une autonomie accrue à la région, a commenté André Lamontagne, ministre responsable de la région Centre-du-Québec. La structure corrigera, notamment, l’iniquité historique à l’égard du financement des organismes communautaires. Le CIUSSS disposera d’un visage plus représentatif de ce que nous sommes. Nous aurons une voix plus forte. Il ne reste qu’à prendre le concept et de l’appliquer sur le terrain.»

Unique au Québec

La structure qui a été annoncée vendredi après-midi est pour l’instant unique au Québec, mais pourrait bien être exportée.

«Le réseau de la santé a été trop centralisé au cours des quatre dernières années, a poursuivi la ministre. Il était temps de redonner davantage d’autonomie aux équipes locales de soins de votre région. Pour moi, c’est très important qu’elles aient davantage de marge de manœuvre. Ce qu’on annonce aujourd’hui au Centre-du-Québec, c’est exactement ce qu’on veut faire à travers le Québec, mais en plus gros. Dans le fond, il faut qu’on déconcentre des services à la population dans l’ensemble du Québec. Je vais suivre le dossier d’ici d’une façon très serré. Je vais vouloir du feedback, car pour moi, il s’agit d’une belle représentation de ce qu’on veut faire.»

À ce sujet, Mme McCann a indiqué qu’un comité ad hoc sera mis en place pour s’assurer de la mise en œuvre de son plan.

Enfin, elle a révélé que l’enveloppe nationale du Programme de soutien aux organismes communautaires sera rehaussée et qu’elle tiendra compte des réalités des populations de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Autre texte à lire : «Un point de départ pour améliorer les soins de santé», dit Alexandre Cusson

Partager cet article