Enfin des minibus scolaires électriques en ville

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Enfin des minibus scolaires électriques en ville
Michel Labrie et Michel Daneault, des Autobus Girardin, étaient heureux de remettre les clefs à Joël Hébert des Autobus Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTRIFICATION. Grande nouvelle dans le domaine du transport scolaire : Autobus Girardin a livré au cours des dernières heures deux minibus scolaires électriques Micro Bird G5e. Autobus Voltigeurs a pris possession des véhicules, mardi après-midi, aux bureaux de la rue Girardin, à Drummondville.

Le G5e, un minibus scolaire électrique fabriqué au Québec par Micro Bird, est le premier véhicule de Type A à être admissible au programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec.

«C’est une excellente nouvelle pour le transport scolaire. Le Minibus G5e électrique contribuera à doubler les ventes d’autobus scolaires électriques en plus de contribuer à une réduction importante des gaz à effet de serre (GES) au Québec et d’atteindre les cibles de réductions fixées par la Politique énergétique 2030», a expliqué le vice-président de Girardin, Michel Daneault.

Les deux véhicules devraient être sur les routes de la région la semaine prochaine. «Il ne reste que quelques semaines d’école, alors on va pouvoir commencer à les utiliser. Quand les chauffeurs ont appris que nous allions avoir des minibus électriques, quelques-uns ont rapidement manifesté le désir de prendre le volant», a ajouté Joël Hébert des Autobus Voltigeurs, en souriant.

Joël Hébert des Autobus Voltigeurs a profité du moment pour faire un essai routier lors de la livraison des deux véhicules.

Ces véhicules électriques ont une autonomie d’environ 160 kilomètres et peuvent faire monter 28 passagers. «L’utilisation en ville est idéale pour ce genre de véhicule, car les freinages fréquents facilitent la réalimentation des piles. Cependant, la conduite est un peu différente. Il y a une période d’adaptation pour les chauffeurs, mais ça reste sensiblement la même chose. Les chauffeurs et les mécaniciens vont recevoir des formations afin de mieux apprécier notre produit», a précisé M. Daneault.

Si l’expérience est concluante, il n’est pas exclu qu’Autobus Voltigeurs se porte acquéreur d’autres véhicules au cours des prochaines années.

Micro Bird par Girardin est le seul fabricant de minibus électrique de Type A au Canada. Les véhicules ont été commercialisés en janvier 2018. Les ventes et livraisons réalisées aux États-Unis et en Ontario ont démontré l’efficacité et la fiabilité de la technologie et du savoir-faire québécois.

L’écran tactile est accessible.

Autobus urbains

Profitant de la plus récente séance du conseil municipal, L’Express a demandé au maire de Drummondville, Alexandre Cusson, si les autobus utilisés pour le service de transport en commun pourront éventuellement être renouvelés par des véhicules électriques, fabriqués par Girardin, un fleuron drummondvillois. «Quand nous avons donné le dernier contrat du genre, ce n’était pas possible. On travaille avec Multi-Transport, qui est propriété de Girardin, donc s’il y a des possibilités en cours de contrat, on va regarder ça. Mais c’est clairement là où on s’en va».

 

Partager cet article