À la découverte des sports de disque volant

À la découverte des sports de disque volant
Le Festival du disque volant se déroule durant le week-end du 1er et 2 juin, au parc des Voltigeurs. (Photo : Erika Aubin)

DISQUE VOLANT. C’est dans une ambiance conviviale qu’a lieu ce week-end, au parc des Voltigeurs, le festival «Lances-tu Drummond?». L’événement permet aux amateurs, de même qu’aux nouveaux joueurs, de s’adonner aux différents sports qui peuvent se pratiquer avec un disque volant.

«L’idée était surtout de montrer aux gens comment jouer aux sports de frisbee (disque volant) et le plaisir que ça peut leur apporter. En même temps, on veut introduire de nouveaux joueurs à nos activités sportives», a lancé Philippe Jaillet Gosselin, organisateur et joueur de disque-golf. Il s’attend à ce qu’une centaine de participants se déplacent pour l’activité.

L’événement est également ponctué par la quatrième édition de la bataille des Voltigeurs. Ce tournoi de disque-golf, qui regroupe des joueurs amateurs et professionnels du Québec et de l’Ontario, avait lieu ce samedi en avant-midi et se poursuit le dimanche, de 8 h à midi.

Puis tout le week-end, des bénévoles de L’Association de disque-golf du Centre-du-Québec, qui organise ce premier festival de disque volant, sont présents afin d’initier ceux qui le veulent bien aux différents sports de disque, tels que le disque d’équipe (ultimate frisbee), le disque dog, le kan jam et le disque-golf.

«Le ultimate frisbee, c’est comme le soccer: tu dois faire des passes avec le disque volant pour l’amener dans un but. Le disque-golf, c’est très semblable au golf, mais avec un frisbee et le kan jam se joue avec des barils et un certain système de pointages», a rapidement fait savoir Martin Fortier, un des bénévoles qui se trouvaient au parc des Voltigeurs afin d’enseigner aux plus curieux les règlements et techniques de ces différentes disciplines.

Ce qui est invitant avec ces types de sports, selon Philippe Jaillet-Gosselin, c’est que tout le monde peut y jouer. «La courbe d’apprentissage est assez facile. En seulement une ou deux pratiques, n’importe qui peut apprendre à jouer et il pourrait même avoir des résultats intéressants. C’est également bon pour l’estime de soi des enfants, car ce n’est pas un sport de performance. Ça prend de la précision et de la patience», a-t-il souligné.

Disque dog

Par ailleurs, d’impressionnantes démonstrations de disque dog ont su retenir l’attention de tous aujourd’hui. Difficile de ne pas regarder avec un sourire aux lèvres un chien faire des prouesses.

«Le disque dog est une discipline en style libre où ceux qui le pratiquent font des acrobaties avec leur chien», a expliqué Martin Fortier. Le principe est simple : faire rattraper au vol par l’animal, un disque volant lancé par son maître. Sauf que les maîtres présents au parc s’amusaient avec leur animal de compagnie en poussant l’exercice plus loin et en leur faisant faire des sauts pittoresques.

Le festival du disque volant se poursuit ce dimanche au parc des Voltigeurs, à Drummondville.

Partager cet article