Des élèves et une enseignante férus d’histoire récompensés

Des élèves et une enseignante férus d’histoire récompensés
Sébastien Schneeberger, député, France Chamberland, récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale, Stéphane Guilbert, directeur de l’École secondaire Jeanne-Mance et Jocelyn Gagné, président de la SSJBCQ. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Le 22 mai avait lieu la 16e cérémonie des Mérites en histoire organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ). Cet événement vient honorer les élèves centricois ayant eu des résultats de 95 % et plus comme note finale de leur cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté de 4e secondaire en juin 2018.

Près d’une quarantaine d’élèves y ont été invités. Tous ont été récompensés par divers prix et cadeaux, dont 15 bouses offertes par les commissions scolaires de la Riveraine, des Chênes, des Bois-Francs, ainsi que par le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, le Collège Saint-Bernard, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, Alpha Assurances et, bien sûr, la SSJBCQ.

Pour l’occasion, plusieurs directions d’écoles, des enseignants ainsi que les représentants des présidences des trois commissions scolaires de la région étaient présents.

Tous les élèves honorés et les invités. (Gracieuseté)

Une pause musicale est venue charmer l’assistance. En effet, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau, porte-parole de la 12e édition des Jeudis en chansons, a livré une prestation dans le cadre de cette cérémonie des Mérites en histoire.

Parmi son répertoire figurent deux chansons qui célèbrent l’identité québécoise et la langue française : « Je me souviens » (2008) et « Dans ce pays » (2012). L’occasion était tout à fait appropriée de les présenter dans le cadre de cette soirée dédiée à l’histoire et à la culture québécoise.

France Chamberland

Lors de cet événement, l’enseignante France Chamberland de l’École secondaire Jeanne-Mance de Drummondville a reçu des mains du député Sébastien Schneeberger la médaille de l’Assemblée nationale pour sa grande contribution à partager sa passion de l’histoire du Québec auprès de centaines d’étudiants.

Partager cet article