CSDC. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a fait l’acquisition des deux dernières «écoles du ministre» de la province, soit celles Des 2 Rivières, à Saint‐Lucien et de Sainte‐Jeanne d’Arc, à Lefebvre. Cette décision fait suite à une résolution adoptée par le conseil des commissaires, lors d’une séance ordinaire tenue mardi soir.
Jusqu’à ce jour, les bâtiments abritant les deux institutions scolaires appartenaient aux municipalités respectives, mais c’est la CSDC qui avait sous sa responsabilité l’aspect éducatif. Or, cette façon de procéder était désuète et entraînait des enjeux reliés à des besoins d’ajout d’espace.
La municipalité de Saint-Lucien cède donc son école à la CSDC tandis que Lefebvre la vend à un coût de 200 000 $.
La mairesse de Saint-Lucien, Diane Bourgeois, avait hâte à «un dénouement satisfaisant», elle qui a porté au front ce dossier depuis le tout début.
Rappel des faits
En 1994-1995, la commission scolaire avait résolu de fermer les écoles Des 2 Rivières, à Saint-Lucien et Sainte-Jeanne-d’Arc, à Lefebvre. À l’époque, le faible nombre d’élèves fréquentant ces écoles, les compressions budgétaires et les règles de financement avaient motivé le conseil des commissaires à agir ainsi.
Conséquemment, les deux municipalités avaient alors obtenu, de la part du ministre de l’Éducation, l’autorisation que la commission scolaire leur cède respectivement les bâtiments abritant ces écoles. Pour sa part, la commission scolaire continuait à offrir en ces lieux les services éducatifs pour les ordres préscolaire et primaire.
Depuis ce temps, on note une croissance du nombre d’élèves dans les deux écoles. La commission scolaire a, peu à peu, repris diverses responsabilités, conformément à des protocoles d’entente successifs intervenus avec chacune des municipalités.
Puis en 2018, Saint-Lucien a réclamé à la CSDC de reprendre l’école sous sa juridiction dans l’optique de faire une demande d’agrandissement, vu la surpopulation de l’établissement.
«On veut que l’école fasse partie du parc immobilier de la CSDC. Nous leur cédons assez de terrain pour permettre un agrandissement», a expliqué Diane Bourgeois.
Un manque d’espace
C’est pour cette raison que la municipalité a fait don du bâtiment ou, à tout le moins, pour une somme dérisoire à la commission scolaire.
Si cette première étape d’acquisition constitue une excellente nouvelle pour l’ajout d’espace, il n’en demeure pas moins que le projet d’agrandissement est loin d’être approuvé.
La commission scolaire, qui a déposé une demande s’élevant à 79 M$ au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, attend toujours une réponse. De ce montant, une partie servirait à l’agrandissement de l’école les 2 Rivières et à la construction d’un gymnase.
«Le ministre n’a pas des choix faciles. Il a devant lui un bon nombre de projets, mais il doit trancher. La CSDC est très bien représentée par nos députés, André Lamontagne et Sébastien Schneeberger. Nous attendons les réponses ministérielles sous peu», a fait savoir Lucien Maltais, directeur général de la CSDC.