«Claire», une exposition nostalgique au MNP

«Claire», une exposition nostalgique au MNP
«Claire», l’exposition de Sylvie Pinsonneault sera présentée au MNP du 25 mai au 14 juillet prochain. (Photo : gracieuseté)

PHOTOGRAPHIE. La photographe Sylvie Pinsonneault présente son exposition «Claire», des clichés nostalgiques, au Musée national de la photographie (MNP), et ce, jusqu’au 14 juillet prochain.    

Initiée à la technique de l’estampe à l’atelier Glypto, auprès de Nicole Doré Brunet, Sylvie Pinsonneault rehausse aujourd’hui bon nombre de ses photographies et c’est de ce type d’œuvres qu’est composée l’exposition «Claire».

«Dans une société qui conserve ses souvenirs sur un disque dur et qui n’imprime plus les photographies de famille, j’ai choisi d’aller à contre-courant. Peu d’images sont identifiées et de rares prénoms se trouvent à l’arrière. Parfois, une année apparaît au bas de la bordure blanche, mais il n’y a aucun lieu précis», a fait savoir l’artiste par voie de communiqué.

À l’âge de 10 ans, Sylvie Pinsonneault, native de Montréal, a reçu une caméra avec la consigne de documenter la destruction de son école. Pendant que la boule de démolition frappait le béton armé, une passion prenait vie.

La Place des Arts a remplacé l’école et les pellicules photo se sont multipliées. Pendant plus de trente ans, la photographie en noir et blanc et les tirages en chambre noire ont occupé une place importante dans sa démarche. L’arrivée du numérique a permis l’éclatement de sa création.

Elle n’a qu’un seul regret : ne pas avoir parcouru les albums avec sa mère afin d’identifier les personnes qui figurent sur les photographies et de connaître les liens qui les unissaient.

«Sylvie Pinsonneault utilise l’appareil photo comme d’autres prennent la parole. Sa signature visuelle énonce, suggère et émeut. Ses œuvres ont été présentées au Québec, en Europe, en Asie, en Australie et à New York», peut-on lire.

Un vernissage aura lieu le 1er juin prochain, de 14 h à 17 h, au MNP. (EA)

Partager cet article