Près de 4,8 M$ pour agrandir le centre de mécanique de véhicules lourds

Près de 4,8 M$ pour agrandir le centre de mécanique de véhicules lourds
Les plans ont été dévoilés pour l’agrandissement du centre de mécanique de véhicules lourds à Saint-Germain. (Photo : gracieuseté)

CSDC. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a octroyé un contrat au montant de 4 778 880 $ au Groupe Drumco Construction pour permettre l’agrandissement du centre de formation en mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) de l’école Paul-Rousseau.

Ce sont plus de 1 514 mètres carrés qui seront ajoutés au bâtiment situé à Saint-Germain. Les travaux débuteront dans les prochaines semaines et se poursuivront jusqu’en janvier 2020.

Le projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de la mesure Ajout d’espace PQI 2017-2027. Le budget total accordé par le ministère pour les travaux de construction est de 5 435 983 $.

L’agrandissement permettra, entre autres, d’offrir un nouveau programme de mécanique d’autobus.

Une formation d’exception

«Avec le développement du transport en commun, les besoins en mécanique d’autobus s’en vont en augmentant. Nous allons également développer le secteur de la mécanique des autobus urbains électriques grâce à une mezzanine pour les travaux en hauteur», a expliqué Yves Gendron, directeur du service des ressources matérielles de la CSDC.

La première cohorte est attendue pour l’année 2020.

Par ailleurs, cette future formation en mécanique d’autobus permettra au centre Paul-Rousseau de se démarquer. «Nous sommes des pionniers dans la région», a fait savoir M. Gendron.

Selon toute vraisemblance, l’école la plus proche qui offre une formation de cette nature est située à Saint-Jérôme. Ainsi, le Centre Paul-Rousseau a pu développer un partenariat avec une société de transport de la Rive-Sud qui a des besoins particuliers pour la mécanique de ses véhicules lourds.

Rappelons que le complexe qui abrite la formation en MVLR, situé à un endroit stratégique le long de l’autoroute 20, avait nécessité des investissements de près de 8,4 M$ en 2013.

Partager cet article