Le nouveau défi de Sébastien Lacroix

Le nouveau défi de Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix avec la coupe Napa. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Quelques semaines après avoir savouré la conquête de la coupe Napa, Sébastien Lacroix est déjà prêt à attaquer son nouveau défi. Le Drummondvillois a récemment été nommé entraîneur-chef des Titans de Témiscaming, dans la Ligue de hockey junior A Greater Metro.

Ces dernières années, Lacroix a agi comme entraîneur-adjoint chez le Titan de Princeville et les Inouk de Granby, dans le circuit québécois de hockey junior AAA. Ce printemps, il a aidé la formation des Bois-Francs à remporter le championnat des séries éliminatoires et à atteindre la finale de la coupe Fred-Page.

«J’étais mûr pour un gros défi. Comme il n’y a pas beaucoup de places disponibles pour devenir entraîneur-chef dans le junior AAA au Québec, j’ai choisi de m’éloigner pour faire mes classes», a expliqué Lacroix, qui imite ainsi le Drummondvillois Maxime Boisclair, récemment embauché pour diriger les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

«Je n’avais pas de contact dans l’organisation des Titans, mais j’avais déjà proposé ma candidature il y a quelques années. Cette fois-ci, c’est leur DG qui m’a approché. C’est une chance que je devais saisir.»

Fondée en 2006, la Ligue Greater Metro est un circuit indépendant qui n’est pas affilié à Hockey Canada. On y retrouve 21 équipes en Ontario et deux concessions au Québec. Nés en 2011, les Titans ont participé à trois finales en huit ans, remportant le championnat de la saison et des séries en 2015. «Le calibre de jeu de cette ligue est plus fort que dans le junior AA au Québec, mais il est une petite coche en dessous du junior AAA», a précisé Lacroix.

Âgé de 40 ans, Lacroix possède une expérience d’une vingtaine d’années dans le milieu du coaching. Le spécialiste des gardiens de but a amorcé sa carrière derrière le banc du Canimex de l’école Marie-Rivier (midget espoir). Au fil des ans, il a également dirigé des équipes au collège Saint-Bernard (préparatoire scolaire) et au sein de la structure des Cascades de Drummond/Bois-Francs (pee-wee relève). «C’est chez le Canimex que j’ai attrapé la piqûre du coaching. J’ai travaillé aux côtés de Gervais Rioux, qui a été un mentor pour moi», a confié Lacroix, qui s’installera à Témiscaming au mois d’août.

«Je suis un coach de système avant tout, mais je dialogue beaucoup avec mes joueurs et j’écoute les idées de mes adjoints. Je fonctionne au mérite, pas au nom ni à l’âge. Si tu m’en donnes, je vais t’en donner. C’est le joueur qui, avec ses performances sur la glace, va décider de son temps de jeu.»

Se disant fier de sa dernière prise, le directeur général des Titans, François Harrisson, estime que les joueurs apprendront beaucoup sous les ordres de Lacroix. «Sébastien est un coach professionnel qui a patiemment gravi les échelons du hockey, se préparant bien pour ce défi. Il est un entraîneur très structuré et un bourreau de travail. Il a aussi une personnalité qui gagne à être connue, une approche ouverte et apte à communiquer avec les joueurs, mais exigeant le respect et l’effort.»

Une équipe soudée

Au tournoi de la coupe Fred-Page, le Titan de Princeville a atteint la finale, où il a toutefois encaissé une dure défaite de 9-2 face aux Sénateurs juniors d’Ottawa. La compétition regroupait les équipes championnes de l’Est du Canada à Amherst, en Nouvelle-Écosse.

Le Titan de Princeville a mis la main sur la coupe Napa. (Photo : gracieuseté Tobi-Lynne P. Payne)

«Les Sénateurs ont appliqué un système de pression très intensif. On n’avait jamais été pressés comme ça. Le temps qu’on réagisse, ils menaient déjà 2-0. On a dû ouvrir le jeu pour revenir de l’arrière, mais ça n’a pas fonctionné», a expliqué Sébastien Lacroix.

Auteur de 35 victoires en 48 matchs en saison régulière, le Titan a vaincu les Cobras de Terrebonne en cinq parties en finale du circuit junior AAA. «Au fil de la saison, tous les éléments sont tombés en place. Quelques joueurs de la LHJMQ se sont greffés à notre équipe. D’autres ont été acquis par des échanges. On avait beaucoup de leadership dans ce vestiaire.»

Rappelons que la filière drummondvilloise du Titan comptait les attaquants Alex Plamondon, William Vadnais, Jérémy Côté et Antoine McMahon ainsi que les défenseurs Ismaël Landry et Jacob Boucher. Plamondon a d’ailleurs été couronné joueur le plus utile des séries éliminatoires.

«Plamondon est un joueur complet qui possède une vitesse et une vision du jeu exceptionnelles. Ça lui permet de surprendre les défenseurs adverses avec de savantes passes. Autour du filet, c’est un vrai poison», a indiqué Lacroix.

«Quant à Landry, c’est une perle rare. C’est un leader et un rassembleur qui a la capacité de souder les gars ensemble.»

Chose certaine, Lacroix n’oubliera pas l’édition 2018-2019 du Titan de sitôt. «C’est un souvenir qui va rester gravé longtemps dans ma mémoire. Ce championnat a fait rayonner toute l’organisation et ça m’a ouvert des portes. Je suis reconnaissant envers le Titan et la Ligue junior AAA, une ligue qui demeure sous-estimée. Les amateurs de hockey devraient prendre la peine de se déplacer pour aller voir des matchs. Ils seront impressionnés par le calibre de jeu», a conclu Sébastien Lacroix.

Partager cet article