Que veulent les citoyens?

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Que veulent les citoyens?
Une cinquantaine de personnes ont participé à la première tribune publique organisée par la Ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La première tribune publique de la Ville de Drummondville met la table pour des discussions qui permettront d’améliorer la qualité de vie de la population.

Une cinquantaine de personnes se sont déplacées au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste, lundi soir, pour faire entendre leur voix.

Les participants devaient d’abord se prononcer sur les actions que la Ville devrait entreprendre en matière d’environnement. «On veut entendre vos préoccupations», a introduit le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, avant de céder la parole aux citoyens.

À travers quelques problématiques soulevées par des résidents, des idées et des suggestions ont été proposées. «Avant de tomber dans des mesures d’actions concrètes, j’aimerais qu’il y ait un comité environnement qui soit formé, composé d’élus, si possible de citoyens et peut-être quelqu’un de la SDED [Société de développement économique de Drummondville]. Un comité qui va proposer des mesures d’actions», a suggéré le citoyen René Bergeron.

Photo Ghyslain Bergeron

À la Ville de Drummondville, il existe trois types de comités, dont les commissions, qui sont formées d’élus et de citoyens. «Ce que j’entends, c’est que vous nous dites qu’on pourrait créer une commission de l’environnement ou de développement durable. Il y a une restructuration des comités prévue pour l’automne, alors vous verrez si on vous a entendu», lui a répondu le maire Cusson.

Il a été proposé d’améliorer les infrastructures afin de mieux s’adapter aux changements climatiques. La réfection de la rue Saint-Maurice à Trois-Rivières, qui permet entre autres une meilleure gestion des eaux de pluie et d’apaisement de la circulation, a été donnée en exemple.

D’autres propositions sont revenues plus d’une fois, comme celle du citoyen Michel Lemay. «Je trouve que la Ville de Drummondville, dans ses nouveaux quartiers, devrait planter des arbres partout, comme on voit dans de nombreuses municipalités», a-t-il fait remarquer.

L’octroi de subventions par la Ville pour l’achat de véhicules électriques, l’installation de toits blancs pour réduire les îlots de chaleur ainsi que l’interdiction des sacs en plastique à usage unique et des bouteilles d’eau ont aussi été soulevés.

La citoyenne Sophie Cournoyer a quant à elle suggéré à la Ville de créer une application visant à encourager le covoiturage au sein de Drummondville.

Infrastructures

Photo Ghyslain Bergeron

Quelles devraient être les priorités d’investissements en matière d’infrastructures de la Ville? Voici la deuxième question à laquelle les citoyens étaient invités à répondre.

Aménager une place commune pour briser la solitude, favoriser les piscines au sel plutôt qu’au chlore, installer des poubelles près des pistes cyclables pour réduire les déchets dans les fossés et instaurer des soirées ciné-parc dans les lieux publics sont ressortis des discussions.

Il a été demandé de densifier le territoire et d’obliger les commerçants à ajouter au moins un étage destiné à des logements lors de nouvelles constructions dans certains secteurs. Le citoyen Mario Sévigny a quant à lui demandé à la Ville à ce que les prochaines infrastructures sportives soient construites à proximité des écoles.

Les suggestions mises de l’avant par les citoyens au cours de la soirée seront discutées avec les élus, puis réparties dans les différents comités. «Au début de chacune des tribunes, on va revenir sur la précédente et faire part des actions qui ont été posées», a fait savoir Alexandre Cusson, qui s’est dit satisfait de ce premier forum.

La date ainsi que le thème de la prochaine tribune publique, qui aura lieu à la Place Saint-Frédéric, seront connus ultérieurement.

Partager cet article