Les Promenades Drummondville : la naissance d’un projet d’envergure

Kévin Lampron-Drolet
Les Promenades Drummondville : la naissance d’un projet d’envergure
Première pelletée de terre. De gauche à droite : Jacques Parenteau de la firme Sintra, la mairesse Francine Ruest-Jutras, le président de Westcliff Irwin Adelson et Van Truong Tang de la firme VTT. (Photo : (Photo Société d’histoire de Drummond, Fonds La Parole ; P89-881027-19))

DRUMMONDVILLE. La Ville connaît une période difficile sur les plans économiques et industriels à la fin des années 1970 et au début des années 1980. La ville parvient toutefois à se redynamiser vers la fin de la décennie grâce à des investissements industriels majeurs de plus de 100 millions de dollars sur le territoire de la municipalité.

En comparaison, ce montant s’élevait à seulement 58 millions pour l’année précédente. Plusieurs facteurs expliquent cette montée, dont la vente de terrains industriels. Parmi cela, le projet de la construction du centre commercial Les Promenades Drummondville constitue un événement majeur, faisant passer à lui seul les investissements de 21 millions en 1987 à 72 millions de dollars en 1988.

Il aura fallu plus de dix ans avant que la rumeur de la construction de ce centre d’achat se concrétise. Le projet est endossé par le Groupe Westcliff, alors présidé par M. Irwin Adelson, et prévoit occuper plus de 410 000 pieds carrés sur un terrain de 1,5 millions pieds carrés. La mairesse Francine Ruest-Jutras assure donc la signature des derniers documents le lundi 3 août, qui conviennent de faire passer le taux de participation de Westcliff dans les travaux d’infrastructure de 15% à 25%. La firme Sintra inc. débute la construction le 19 octobre 1988, selon les plans des architectes Ronard, Katz, et Ritchie de Montréal.

Dès la première journée, à la suite de l’ouverture officielle, le 23 août 1989, des milliers de personnes viennent visiter l’édifice. Du côté des boutiques, le président de Westcliff avoue ne jamais avoir vu un tel engouement pour s’installer dans un établissement commercial. Parmi les plus grands magasins, l’on y retrouve Sears, Zellers, Hart et Steinberg.  L’objectif des Promenades Drummondville est alors d’offrir un large éventail de styles, de services et de spécialités, en plus de garantir une intégration locale dans la communauté drummondvilloise. Le centre commercial devient de plus un milieu de vie, tel que l’exprime le directeur général, M. Gilles Deschênes, en parlant de l’immense cour centrale qui servira de théâtre à des activités à grand déploiement, notamment des défilés de mode saisonniers et des manifestations artistiques. Cette tradition persiste jusqu’à ce jour.

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